Mercredi 27 janvier 2021

Indonésie : Quarantaine à Jakarta, comment cela se passe-t-il ?

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 06/01/2021 à 22:30 | Mis à jour le 25/01/2021 à 04:38
quarantaine Jakarta organisation

Le gouvernement indonésien prolonge la fermeture de ses frontières à tous les étrangers sauf les détenteurs de visas ITAS, ITAP et diplomatiques jusqu'au 8 février. Une quarantaine de 5 jours est obligatoire pour tous les arrivants étrangers et indonésiens dans un hôtel référencé par le gouvernement. Voici les détails pratiques.

 

Pour les détenteurs de visas ITAS, ITAP, diplomatiques 

Il leur est demandé de présenter avant l’embarquement un test PCR négatif de moins de 48h ceci est un pré requis à l'embarquement. Un certificat médical en anglais de bonne santé et de télécharger l’application eHac du ministère de la santé indonésien. Certaines compagnies demandent à ce que le test PCR soit traduit en anglais, pour cela vous pouvez utiliser l'application document.reverso.com ( facile d'utilisation).

Depuis le 1er janvier 2021, les compagnies aériennes font des escales techniques soit à Bangkok soit à Kuala Lumpur. Les équipages ne peuvent plus entrer sur le territoire indonésien, le changement d'équipage se fait donc soit en Thaïlande, soit en Malaisie, ce qui rallonge le temps de vol de 3h environ.

A l’arrivée à Jakarta, après les contrôles des tests PCR et des documents et le passage à l'immigration, les voyageurs doivent obligatoirement effectuer une quarantaine de 5 jours dans un hôtel imposé par le gouvernement.

 

Comment cela se passe en pratique :

La quarantaine de 4 nuits, 5 jours est obligatoire pour tous les arrivants étrangers et indonésiens.

 

Après avoir récupéré vos bagages, vous êtes orienté vers la sortie où des bus attendent. Des agents des hôtels référencés par le gouvernement vous attendent pour vous proposer leurs services et leurs tarifs (attention de bien négocier car il peut arriver que le prix annoncé avant de monter dans le bus soit différent lorsque vous arrivez à l'hôtel).

 

Les hôtels proposent des packages allant de 750.000 Rp à 1.800.000 Rp. la nuit, souvent le petit déjeuner est inclus. Les hôtels proposent des lunch boxes ou, pour certains, la possibilité de commander au room service.

 

La quarantaine peut se faire en couple et en famille.

 

Il faut ajouter à ces frais 800.000 Rp par test PCR obligatoire. Deux tests sont nécessaires le 1er jour et le 4ème jour à l'hôtel. A l'issue du dernier test :

- si le résultat est négatif : vous recevrez un document officiel vous permettant de quitter l'hôtel. 

-  si le test est positif : vous serez emmener dans un autre hôtel destiné au cas positif. Il se peut et c'est le cas pour certaine personne qu'un nouveau test PCR soit réalisé le lendemain de votre arrivée afin de confirmer le résultat. Si PCR positif, vous devrez séjournerez 10 jours dans l'hôtel. Un test PCR négatif est nécessaire pour quitter l'hôtel. Il est réalisé a la fin des jours.

Attention, concernant les tests PCR il est souvent demandé de les payer en cash...pensez à demander un reçu !!! Le prix fixé par le gouvernement est de 800.000 rp/test mais certain laboratoire demande plus...

Des militaires sont postés à l'entrée des hôtels.

 

Si vous souhaitez réserver votre hôtel, c'est possible ! Vous devez vous assurer qu'il soit bien référencé par le gouvernement (la liste des hôtels est mise à jour quotidiennement). Un chauffeur viendra vous chercher à l'aéroport, vous devrez présenter votre réservation pour sortir.

 

                    Cliquer ici pour voir la liste de 55  hôtels référencés pour la quarantaine

 

Vous pouvez aussi passer par une agence. Pour l'avoir testée à plusieurs reprises, nous vous conseillons Asvinia Travel Services : contacter Anis par What's app : +62 8569246 5615.

 

Rappel : les touristes étrangers qui ne possèdent pas les types de visas cités plus haut ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire indonésien.

 

Déplacement intérieur 

 

Destination Bali : un test PCR négatif de moins de 48 heures est demandé ou test rapide antigène de moins de 24 heures pour les voyageurs qui se déplacent par air, terre et mer. 

 

Destination Java : pour les déplacements par avion ou en train inter-provinces, un test rapide antigénique non réactif de moins de 3 jours est demandé.

Pour les déplacements en bus ou voiture privée, il est recommandé d’avoir un test rapide antigénique non réactif de moins de 3 jours.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter un test.

 

Les voyageurs à l’intérieur de l’agglomération JABODETABEK sont dispensés de présenter un test.

 

Pour les déplacements sur les autres îles, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne, des tests PCR sont demandés pour se rendre dans certaines villes de Kalimantan et en Papouasie.

 

La réglementation changeant rapidement, il vous est conseillé de contacter votre compagnie aérienne et de suivre les informations de Lepetitjournal.com Jakarta.

 

A suivre…

Crédit photo : Delphine C

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir