En raison de l’amélioration de la situation sanitaire et sur la recommandation de l'ambassade de France, le Conseil de défense et de sécurité nationale a décidé de sortir l’Indonésie de la liste des pays « rouges » où la circulation du virus est la plus active et où sont présents des variants d’intérêt. Un arrêté reclassant l’Indonésie dans le groupe des pays « oranges » a été publié au Journal officiel du 23 septembre.
La conséquence de cette modification est un assouplissement des conditions de circulation pour toutes les personnes se rendant en France et l’ouverture de la délivrance des visas à de nouvelles catégories de voyageurs.
Il est important avant de voyager de contacter votre compagnie aérienne, certaines demandent exclusivement un test PCR pour voyager.
Une cartographie des pays selon la circulation du virus
À cette fin, les pays ont été répartis en trois catégories, l’Indonésie faisant partie des pays « oranges » :
• Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés (espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour).
• Pays « oranges » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants (tous les pays, hors pays « verts » et « rouges »).
• Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants (Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay).
Rentrer en France pour les Français d'Indonésie
Pour les Français d’Indonésie, leurs conjoints et leurs enfants, il est toujours possible de rentrer en France en respectant certaines règles sanitaires, à savoir un test PCR négatif de moins de 72 h ou antigénique de moins de 48 h avant l’embarquement, un rapide test pourra être effectué à l’arrivée sur le sol français et un auto-isolement de 7 jours est demandé.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : le communiqué du Gouvernement
Vous souhaitez entrer sur le territoire national français
Si vous êtes vacciné, l’entrée sur le territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction.
Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable .
Mesures de contrôle sanitaire
Si vous êtes vacciné, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ. Si vous êtes en provenance du Royaume-Uni et n’êtes pas vacciné, vous devez présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24h.
Le départ du premier vol est pris en compte en cas de voyage avec correspondance. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.
Vous devez également présenter :
- une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
- un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
- un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.
Tous les documents sont téléchargeables ici.
Les vaccins reconnus par la France
Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence Européenne du Médicament (EMA). Il s’agit des vaccins : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
• 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
• 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
• 2 semaines après l'injection pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
VOYAGES AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE
Pour voyager au sein de l'Union Européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer. Depuis le 1er juillet, le passe sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du COVID de moins de 6 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).