Mardi 21 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Indonésie – La plus grosse abeille du monde redécouverte

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 24/02/2019 à 23:30 | Mis à jour le 25/02/2019 à 10:50
Photo : ©Oxford_University_Museum_of_Natural_History
plus grosse abeille au monde Indonesie Moluques

Disparue depuis trente ans, l’abeille de Wallace, de couleur noire et mesurant 4 centimètres a été retrouvée cette semaine sur une île au nord des Moluques.

Dans un communiqué de la Global Widlife Conservation, le photographe naturaliste Clay Bolt a comparé l’insecte à un « bouledogue volant ! De voir à quel point cette espèce est grande et magnifique, d’entendre le son de ses ailes géantes… était incroyable ». Chez cette espèce d’abeille très rare appelée megachile pluto les femelles mesurent près de 4 cm de long, deux fois plus que le mâle. Elles font plus de 6 cm d’envergure avec leurs ailes déployées, soit quatre fois plus qu’une abeille à miel.

La particularité de cette abeille Wallace

Megachile pluto est endémique d’une petite île de l’archipel des Moluques. Outre sa taille et son envergure, une des particularités de l’abeille de Wallace est la construction de ses ruches dans des termitières installées dans des arbres. Ses mandibules géantes lui permettent de récolter la résine pour protéger sa colonie. L’insecte est de couleur noire, avec un segment blanc sur l’abdomen.

Une première rencontre en 1858

Cette abeille avait été découverte par le naturaliste et biologiste anglais Alfred Russel Wallace en 1858, ce n’est qu’un siècle plus tard qu’on la retrouve en 1981. Depuis toutes les expéditions menées sur les îles des Moluques avaient échoué. Un entomologiste de l’université de Princeton qui participait à la mission explique : « J’espère que cette redécouverte va déclencher de nouvelles recherches qui vont nous permettre de mieux comprendre cette abeille unique et la protéger».

Une espèce vulnérable

La liste rouge des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature classe l’abeille Wallace comme vulnérable et non en danger, car son habitat reculé rend son étude difficile.

La redécouverte de cet insecte dans une forêt d’une île indonésienne laisse espérer que la région abrite d’autres espèces rares. Il n’y aucune protection légale à ce jour autour du commerce de cet animal, l’auteur du communiqué n’a pas souhaité donner le nom de l’île afin de protéger l’abeille.

Pour plus d’infos, cliquez ici pour lire le communiqué de la Global Wildlife Conservation

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir