Vendredi 23 avril 2021

Indonésie: fermeture des frontières prolongée jusqu'au 22 février

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 08/02/2021 à 22:20 | Mis à jour le 10/02/2021 à 10:49
tourisme indonésie

La prolongation jusqu'au 22 février de la fermeture des frontières indonésiennes aux étrangers vient d'être annoncée par le gouvernement indonésien. Seuls les détenteurs de visas ITAS, ITAP et diplomatiques, les ressortissants voyageant dans le cadre d’accords bilatéraux spécifiques (Travel Corridor Arrangement / TCA) et certaines catégories de visas de visite (1) peuvent accéder au territoire indonésien. A l'arrivée à Jakarta, une quarantaine de 5 jours est obligatoire en hôtel pour les étrangers et pour les Indonésiens. Voici les détails pratiques.

Les vols internationaux arrivent seulement à Jakarta. Il est obligatoire de faire sa quarantaine à Jakarta pour pouvoir poursuivre son voyage.

 

Pour les détenteurs de visa ITAS, ITAP, diplomatiques 

Il leur sera demandé avant l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 h et de télécharger l’application eHac. Certaines compagnies demandent à ce que le test PCR soit traduit en anglais, pour cela vous pouvez utiliser l'application document.reverso.com (facile d'utilisation).

Depuis le 1er janvier, les compagnies aériennes font des escales techniques soit à Bangkok soit à Kuala Lumpur. Les équipages ne peuvent plus entrer sur le territoire indonésien, le changement d'équipe se fait donc soit en Thaïlande soit en Malaisie, ce qui rallonge le temps de vol de 3 h environ.

A l’arrivée à Jakarta, après les contrôles du test PCR et des documents, les voyageurs doivent obligatoirement effectuer une quarantaine de 5 jours dans un hôtel référencé par le gouvernement.

 

(1) catégorie de visas autorisées

Les catégories de visas de visite (kunjungan) autorisant l’entrée exceptionnelle sur le territoire indonésien définis dans l’article 4 de la règlementation du ministère des lois et des droits de l’homme no.26/2020, sont les visas valables pour un seul voyage dans le cadre :

  •  d’une mission professionnelle urgente  
  •  de discussions d’affaires (business) 
  •  d’un achat de marchandises / de produits 
  •  d’un test de compétence pour un candidat à un poste (main d’œuvre étrangère) 
  •  d’une mission pour du personnel d’assistance médicale ou alimentaire 
  •  d’une escale pour les membres d’équipage d’un appareil de transport sur le territoire indonésien.

 

La quarantaine : comment cela se passe en pratique 

Après avoir récupérer vos bagages, vous êtes orienté vers la sortie ou des bus attendent. Des agents des hôtels référencés par le gouvernement vous attendent pour vous proposer leurs services et leurs tarifs (attention : bien négocier car il peut arriver que le prix annoncé avant de monter dans le bus soit différent lorsque vous arrivez à l'hôtel).

Les hôtels proposent des packages allant de 750.000 Rp à 1.800.000 Rp. la nuit, souvent le petit-déjeuner est inclus. Les hôtels proposent des lunch boxes ou pour certains la possibilité de commander au room service.

La quarantaine peut se faire en couple et en famille.

Il faut ajouter à ces frais 800.000 Rp par test PCR obligatoire. Deux tests sont nécessaires le 1er jour et le 4ème jour à l'hôtel. A l'issue du dernier test, si les résultats sont négatifs, vous recevrez un document officiel vous permettant de quitter l'hôtel.

Si vous souhaitez réserver votre hôtel, c'est possible ! Vous devez vous assurer qu'il soit bien référencé par le gouvernement (la liste des hôtels est mise à jour quotidiennement). Un chauffeur viendra vous chercher à l'aéroport, vous devrez présenter votre réservation pour sortir de l'aéroport.

Vous pouvez aussi réserver par une agence. Pour l'avoir testée à plusieurs reprises, nous vous conseillons Asvinia Travel Services, contacter Anis par WhatsApp : +62 8569246 5615.

Cliquez ici pour trouver : liste des hôtels référencés pour la quarantaine

 

Rappel : les touristes étrangers qui ne possèdent pas les types de visas cités plus haut ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire indonésien.

 

Déplacement intérieur 

Destination Bali : un test PCR négatif de moins de 48 h est demandé pour les voyageurs qui se déplacent par avion ou un test antigénique de moins de 24 h. Ceux qui se déplacent par terre ou mer devront présenter un test rapide antigénique non réactif de moins de 3 jours.

Sur Java, Sumatra, Sulawesi : pour les déplacements par avion ou en train inter-provinces, un test PCR négatif de moins de 72 h ou un test rapide antigénique non réactif de moins de 48 h est demandé.

Pour les déplacements en bus ou voiture privée, il est recommandé d’avoir un test rapide antigénique non réactif de moins de 3 jours.

Les enfants de moins de 5 ans sont dispensés de présenter un test.

 

Les voyageurs à l’intérieur de l’agglomération JABODETABEK sont dispensés de présenter un test.

 

Pour les déplacements sur les autres îles, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne, des tests PCR sont demandés pour se rendre dans certaines villes de Kalimantan et en Papouasie.

 

 

La réglementation changeant rapidement, il vous est conseillé de contacter votre compagnie aérienne avant votre départ.

Vous pouvez aussi consulter le point de situation de l'ambassade de France en Indonésie.

 

A suivre…

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.