Édition internationale

Exposition "Define Comedy", le tragi-comique qui reflète la condition humaine

Jusqu'au 7 février 2025, ISA ART GALLERY met en lumière plusieurs artistes sous le titre de l'exposition "Define Comedy", un espace où le rire et le désespoir se rejoignent.

Ardi Gunawan, The Meaning is Confused by the Startup, 2024Ardi Gunawan, The Meaning is Confused by the Startup, 2024
Ardi Gunawan, The Meaning is Confused by the Startup, 2024
Écrit par Ikhda Ayuning Maharsi
Publié le 20 janvier 2025, mis à jour le 30 janvier 2025

 

Quand le rire rencontre le désespoir 

Souvent perçues comme des forces opposées, comédie et tragédie sont en réalité profondément interconnectées dans leur manière de refléter les complexités de la condition humaine. L'exposition Define Comedy explore le tragi-comique comme un espace auquel le rire et le désespoir se rencontrent, dépassant les limites de l’amusement superficiel pour s’engager dans des questionnements existentiels et philosophiques.

 

 

Luh Gede Gita Sangita Yasa, Joy in Paradise, 2024
Luh Gede Gita Sangita Yasa, Joy in Paradise, 2024

 

 

S’inspirant de la Divine Comédie de Dante Alighieri et des riches traditions artistiques populaires et contemporaines d’Asie du Sud-Est, cette exposition examine l'évolution de la comédie en tant que critique sociale et mécanisme d’adaptation. À l’époque médiévale, la comédie jouait un rôle subversif, dissimulant des commentaires sociaux incisifs sous l’humour des carnavals et des pièces religieuses. Pendant la Renaissance, des dramaturges comme Shakespeare ont brouillé les frontières entre les genres, mêlant légèreté et dilemmes moraux profonds dans leurs tragi-comédies.

En Asie du Sud-Est, des formes d’art telles que le ludruk javanais et le komedya philippin ont également utilisé la satire pour contester l’autorité et exposer les contradictions sociales. Aujourd’hui, ces traditions perdurent : les artistes continuent d’explorer la frontière tragi-comique entre humour et critique, abordant des thèmes universels tels que les absurdités de la vie moderne, l’aliénation bureaucratique ou encore les excès du monde numérique.

 

 

Beyond Crap, Kendala dan Usaha, 2024
Beyond Crap, Kendala dan Usaha, 2024

 

 

L’exposition met en lumière les dualités de l’existence humaine, révélant comment le comique et le tragique s’entrelacent pour offrir des perspectives complémentaires sur les absurdités, les contradictions et les vérités fondamentales de la vie. En célébrant la fluidité de ces genres, elle souligne la pertinence intemporelle de la tragi-comédie dans l’art, où le rire devient un outil de réflexion et une source de résilience face au chaos et à l’incertitude.

 

L'exposition à ISA ART GALLERY 

  • 7 décembre 2024 jusqu’au 7 février 2025
  • Du mardi au samedi de 11h à 18h. 
  • Artistes exposés : Ardi Gunawan, Luh De'Gita, Summerayn (Motionbeast), Dabi Arsana, Zikry Rediansyah, Urubingwaru, Beyond Crap, Fffffandy, Tenessa Querida, 
  • Adresse : Wisma 46 - GF, Jl. Jenderal Sudirman No.Kav. 1

Flash infos