Eruption du volcan Anak Krakatau, le volcan passe en alerte 3

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 25/04/2022 à 21:30 | Mis à jour le 26/04/2022 à 11:22
Photo : image d'illustration du Volcan Anak Krakatau@AuroreVandenAbeele
Krakatau en eruption

Le volcan Anak Krakatau, situé dans le détroit de la Sonde entre Java et Sumatra, et à 160 km de la capitale indonésienne, est entré en éruption ce dimanche 24 avril, projetant des nuages de cendres à plus de 3 km au-dessus du détroit. Il vient de passer en alerte 3 sur une échelle qui en comprend 4.

 

Depuis une semaine, l’agence géologique indonésienne en charge de la surveillance du volcan a enregistré 21 éruptions sur le volcan : « nous enregistrons toujours des éruptions entre 500 et 3.000 mètres au-dessus du sommet du volcan qui provoquent d’épais nuages de cendres » a déclaré le responsable de l’agence à l’A.F.P.

 

Une zone d’exclusion de 5 km autour du cratère

Les autorités ont mis en place un périmètre de sécurité autour du cratère de 5 km, interdisant tout accès. « Les habitants et les touristes doivent suivre les recommandations de l’agence de géologie et ne pas approcher à moins de 5 km du cratère du volcan » a précisé le responsable de l’agence.

 

 Le volcan est passé en alerte de niveau 3 sur une échelle qui en comprend 4. Les habitants et visiteurs doivent porter un masque pour se protéger des cendres.

 

 l’Anak Krakatau, volcan actif

L’anak Krakatau, qui se traduit par l’enfant du Krakatau, est apparu en 1927 suite à l’explosion du volcan Krakatau. Il explose régulièrement et envoie des nuages de cendres à plusieurs kilomètres de haut.

La dernière éruption du Krakatau en 2018 avait provoqué un tsunami sur les côtes de Sumatra et Java et avait entrainé la mort de 429 personnes.

En 2020, le bruit d’une éruption du Krakatau avait été entendue jusqu’à Jakarta.

 

Avec ses 140 volcans actifs et sa position sur le cercle de feu, l’Indonésie fait face à de régulières explosions de volcans. Le volcan Anak Krakatau fait partie des 140 volcans actifs de l’archipel. En 1883, une éruption massive du volcan Krakatau avait fait plus 36.000 morts.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale