Connaissez-vous le Kayu Putih ? Une huile aux nombreuses propriétés  

Par Odyl Devaux-Zeller | Publié le 10/05/2022 à 21:30 | Mis à jour le 10/05/2022 à 21:30
Kayu Putih huile bienfaits

Qui n’a jamais vu en Indonésie une de ces petites bouteilles vertes dans les rayons des supermarchés, pharmacies, toko ? Le Myniak Kayu Putih est l’une des bases de la pharmacopée indonésienne. Cette huile soigne tous les maux ou presque.

 

Certains affirment qu’il s’agit d’huile d’eucalyptus, d’autres d’huile de cajeput, mais si l’on regarde de plus près, il s’avère que cette petite bouteille contienne un peu des deux selon son étiquette. Seule la bouteille portant la mention Minyak kayu putih est de l’huile de cajeput, l’autre s’appelle clairement Minyak Ekaliptus, c’est donc de l’huile d’eucalyptus.

L'huile de cajeput serait apparue en Europe au XVIIIème siècle. Dans les pays asiatiques d'où elle est originaire, vous l’aurez compris, on lui confère de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle entre dans la composition du « baume du tigre rouge », onguent de la pharmacopée chinoise, utilisé pour atténuer les douleurs et contractures musculaires.

 

Les origines du Kayu Putih

Le Melaleuca Cajuputi, nom latin du cajeput, ou Kayu Putih, traduction littérale de bois blanc, est le nom de cet arbre. Cela fait référence à l'écorce blanche facilement détachable du cajeputier, originaire d’Asie du Sud-Est et du nord de l’Australie. C’est un arbre aromatique, à feuilles ovales vert pâle et à petites fleurs blanches groupées en grappe. Il peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur.

L’huile essentielle de Kayu Putih, ou cajeput, est obtenue à partir de la distillation des feuilles. Ses composants principaux sont l’eucalyptol, l’alpha-terpinéol et le limonène.

 

kayu putih arbre
Cajeput ou Kayu putih

 

Les propriétés du Kayu Putih

L’eucalyptol possède des propriétés antifongiques, anti-infectieuses, bactéricides, antivirales mais aussi expectorantes. L'eucalyptol est employé dans le traitement des affections respiratoires. Il calme les douleurs et diminue l’inflammation. Il est aussi utilisé pour soigner les symptômes d’indigestion.

 

L'alpha-terpinéol est un alcool monoterpénique ayant une action rafraîchissante au contact de la peau. C'est également un puissant anti-infectieux polyvalent grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. L'alpha-terpinéol est un hypotenseur, ce qui en fait un formidable allié pour se détendre et se relaxer et ainsi faciliter le sommeil.

 

Le limonène est réputé pour son odeur fraîche et acidulée et est donc fréquemment utilisé dans nos cosmétiques et parfums ! Au-delà de son odeur fruitée, le limonène est réputé pour ses propriétés antiseptiques, antivirales et sédatives.

 

Une production en forte augmentation

En Indonésie, la production d'huile de Kayu Putih provient principalement des Moluques et de Papouasie. Depuis la pandémie de Covid-19, la production a connu une très forte progression en 2020. La raison en est que l'huile de Kayu Putih a pour effet de soulager les maux de tête, la congestion nasale et les douleurs à l'estomac qui sont quelques-uns des symptômes de la Covid-19.

 

Quelles sont les utilisations du Kayu Putih

Cette huile peu chère fait partie de la pharmacie de base de toutes les familles en Indonésie. Voici une liste non-exhaustive de ses bienfaits :

 

  • Vous avez mal aux dents, le Kayu Putih a un effet similaire au clou de girofle. Prenez-en quelques gouttes sur une boule de coton que vous placez contre la dent douloureuse, la douleur diminuera.
  • Vous toussez ? Le Kayu Putih peut vous soulager, il suffit de frotter de l’huile de cajeput sur la poitrine et sur la gorge.
  • Vous avez des problèmes respiratoires tels que de l'asthme ou une sinusite ?  Faites des inhalations de Kayu Putih. L'huile de cajeput aura pour action de réduire le mucus, libérant ainsi vos bronches.
  • Un moustique vous tourne autour ? L'huile de cajeput peut prévenir les piqûres d'insectes, nos amis les moustiques détestent son odeur. Il suffit de vous enduire d’huile de Kayu Putih afin d’éloigner ces bêtes insupportables mais aussi de soulager la piqure une fois le mal fait. D’ailleurs, il existe une version spéciale moustique qui est censée vous protéger de ces infectes moustiques durant 12 heures.
  • Vous avez des problèmes de peau tel que de l’herpès, du psoriasis ou de l’acné ? Le cajeput a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent vous soulager. Appliquer directement sur la zone une goutte de Kayu Putih.
  • Vous avez des douleurs articulaires et musculaires, des névralgies, des rhumatismes, une sciatique ? En massage sur la zone douloureuse, le Kayu Putih peut faire des miracles.
  • Vous avez des varices ou des problèmes circulatoires ? De par son action décongestionnante et tonique, en massage, le cajeput peut vous soulager.
  • Vous avez une infection urinaire ?  Massez-vous le bas du ventre avec du Kayu Putih afin de vous soulager.
  • De par son effet chauffant, le kayu putih améliore la circulation. En encourageant une transpiration saine, vous éliminez efficacement les toxines de votre corps.

Témoignages de nos amies indonésiennes

Nous avons posé la question autour de nous pour savoir comment nos amis indonésiens utilisent le Kayu Putih :

  • Ibu Nani : l’utilise quand elle a le nez bouché, en cas de rhume, ou bien en massage pour les bébés indonésiens afin de les garder au chaud.
  • Ibu Yekti nous confie que le Kayu Putih est efficace contre les pellicules du fait de ses propriétés antifongiques : mélangez-en quelques gouttes avec l’huile de coco, ou d'olive, puis masser doucement le cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine, puis faites votre shampoing normalement.
  • Quant à ibu Yanti, elle l’utilise si elle a mal au ventre. En massage sur le ventre et vos problèmes digestifs seront soulagés.

 

Le Kayu Putih : produit miracle ?

En Indonésie, il semblerait que oui ! Nos remèdes de nos grands-mères n’ont rien à lui envier ! Vous l’aurez compris, l’huile de Kayu Putih est l’indispensable dans toutes les situations !

 

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

 

Sur le même sujet
odyl Devaux Zeller

Odyl Devaux-Zeller

Après avoir vécu aux Philippines au Vietnam et désormais en Indonésie, je prends plaisir à découvrir ce pays aux milles facettes et à partager mes découvertes avec les lecteurs du Lepetitjournal.com Jakarta
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale