Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Spectaculaires éruptions du volcan anak-krakatau en Indonésie

volcan éruption anak-krakatau krakatoavolcan éruption anak-krakatau krakatoa
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 24 septembre 2018, mis à jour le 25 septembre 2018

Le volcan appelé anak Krakatau, l’enfant du Krakatau, situé dans le détroit de Sunda entre Sumatra et Java présente depuis le mois de juin un regain d’activité. Ce week-end, il a explosé plus de 44 fois selon l’agence en charge de la surveillance des volcans BMKG.

Des français présents sur place samedi soir ont décrit des images d’éruptions de cendres, blocs de pierre et grosses coulées de lave accompagnées de bruits sourds semblables au tonnerre.

Le volcan anak Krakatau reste au niveau deux, c’est-à-dire en alerte. Le trafic aérien n’a pas été perturbé. Les touristes ne peuvent accéder au volcan et doivent respecter un périmètre de sécurité de 600 m.

Ce volcan est surveillé de très près, car il est considéré être le fils du volcan Krakatau qui en 1883 a eu une explosion majeure. Cette dernière a provoqué plus de 35.000 morts, un gigantesque tsunami et perturbé le climat mondial pendant un an.

En décembre 1927 une éruption importante du Krakatau a fait apparaître un nouveau volcan baptisé anak krakatau- l’enfant du Krakatau. Régulièrement des éruptions sont enregistrées sur le volcan. 

Pour rappel l’Indonésie est située sur le cercle de feu, au croissement de trois plaques tectoniques. Plus d’une centaine de volcans sont actifs.

Eruption anak krakatau indonesie voclan
Anak Krakatau @Aurore van Den Abeele

Crédit photos @Aurore Van Den Abeele

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 24 septembre 2018, mis à jour le 25 septembre 2018