Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Du 24 juillet au 1 août 2023, les avions de la Mission Pégase font escale à Jakarta

Dans la continuité des missions réalisées en 2021 et 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace se déploie de nouveau dans le Pacifique. Cette semaine, plusieurs groupes d'aéronefs se succéderont sur l'aéroport militaire d'Halim Perdanakusuma de Jakarta.

Mission Pégase Mission Pégase
Mission Pégase 2023
Écrit par Ambassade de France en Indonésie
Publié le 23 juillet 2023, mis à jour le 23 juillet 2023

L'importance géostratégique de la zone Indopacifique

L’un des modes d’action des armées françaises, découlant de la stratégie militaire de défense, consiste en la conduite régulière d’opérations de projection de forces et de puissance. Du 25 juin au 3 août 2023, une vingtaine d'aéronefs de l'armée de l'Air et de l'Espace Française sont en déploiement depuis la France sur les territoires français de l'Indopacifique sous le nom de mission Pégase 2023. 320 aviateurs, 55 tonnes de fret, 10 avions rafale, 5 Airbus A330 MRTT et 4 A400M sont mobilisés pour cette mission qui va s'articuler autour de 11 escales dans dix pays et des échanges avec 14 armées de l'air partenaires. 

 

Carte Mission Pégase 2023
Carte Mission Pégase 2023

« Alors que l’Indopacifique se trouve au cœur de la croissance économique mondiale et revêt une importance géostratégique accrue pour les années à venir, nous réaffirmons notre engagement respectif à y agir comme acteurs clés de la région en raison du nombre de nos ressortissants, de nos capacités militaires déployées et de l’étendue de nos territoires. Nous estimons nécessaire de poursuivre notre dialogue sur la sécurité régionale, particulièrement en matière d’échange d’informations, de promotion de la coopération régionale et de coordination de nos déploiements navals et aériens, afin de préserver les espaces de souveraineté, l’accès aux ressources et la liberté de navigation. Nous travaillerons de concert avec nos alliés et partenaires de la région afin de promouvoir un Indopacifique libre et ouvert, résilient, sûr et prospère.»   

Déclaration conjointe d’intention entre le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le Secrétaire à la Défense des États-Unis d’Amérique, Llyod Austin le 30/11/2022

Après une série d'exercices dans le Pacifique, dont une participation à NORTHERN EDGE, conduit par le commandement américain dans le Pacifique (Guam, Palau, Hawaï), et des vols conjoints menés avec les partenaires américains, britanniques, canadiens, australiens et japonais, les aéronefs français vont faire escale en Indonésie.

 

La Mission Pégase 2023 en Indonésie 

Du 24 juillet au 1er août 2023, plusieurs groupes d'aéronefs se succéderont sur l'aéroport d'Halim Perdanakusuma de Jakarta, totalisant six avions de combat RAFALE, quatre avions de transport militaire Airbus A400M et trois avions de ravitaillement A330 MRTT.

La France et l'Indonésie sont liés par un partenariat stratégique depuis 2011, renforcé par la signature d'un accord de coopération en matière de défense le 28 juin 2021. Les deux pays partagent des intérêts convergents, à la fois s'agissant des enjeux de sécurité régionale (paix, stabilité et prospérité, respect du droit international), que des enjeux globaux, comme la pêche illégale et le changement climatique.

Cette escale à Jakarta permettra de renforcer les relations entretenues entre nos deux armées, dans la suite de l'escale de la mission Jeanne d'Arc 23 et de l'exercice Garuda Guerrier, et de mettre en valeur l'industrie aéronautique de défense française. 

Nation riveraine et souveraine de l'Indopacifique, la France démontre sa capacité à protéger sa population et ses intérêts dans la zone par des déploiements réguliers, visant à montrer les capacités aériennes de projection de puissance de la France.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024