Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Devenir le prochain talent du football indonésien grâce à Bola d’Or 2024

Donner les clés de la réussite aux futurs talents du football et permettre à deux d'entre eux de remporter une bourse pour étudier au Lycée Français de Jakarta.

Bola d'or 2024Bola d'or 2024
Écrit par Institut Français d'Indonésie
Publié le 23 janvier 2024, mis à jour le 31 janvier 2024

Bola d'Or Indonésie : qu’est-ce que c’est ?

BOLA D’OR est un formidable projet éducatif et sportif, soutenu par le ministère français des Affaires Etrangères et mis en œuvre par :

  • l’Institut Français d'Indonésie,
  • l’Ambassade de France en Indonésie, au Timor Oriental et auprès de l’ASEAN,
  • la FFF - Académie Française de Football Jakarta,
  • le Lycée Français de Jakarta,
  • l'agence Silk Road Sports Indonésie.

Le programme offre l'opportunité à plusieurs centaines d'enfants, filles et garçons indonésiens nés en 2014/2015 et passionnés de football, de participer aux étapes de détection de talents entre janvier et juin 2024.

Après les six étapes de détection, comportant des séances d'initiation au français et au football, l'objectif est de récompenser :

  • 10 enfants avec une bourse gratuite à l'Académie française de football de Jakarta 
  • 2 enfants avec une bourse pour étudier au LIFE SCHOOL - Lycée Français de Jakarta.

Le processus de détection se déroulera dans 4 lieux différents et sera organisé par la FFF - Français Équipe de l'Académie de football de Jakarta, sous la direction de Patrick Vallée (Directeur Technique).

L'ensemble du projet est mis en œuvre par Silk Road Conseil sportif et les cours de français sont organisés par l'Institut Français d'Indonésie.

 

Le mot de Fabien Penone, ambassadeur de France en Indonésie, au Timor Oriental et auprès de l’ASEAN

" La réponse au Bola d'Or a été massive : 250 enfants indonésiens sont déjà inscrits au programme et commencent les entraînements cette semaine. Des séances de football auront lieu dans quatre stades de Jakarta et des cours de français seront dispensés à l'Institut français de Thamrin et Wijaya.

Bola d'Or est plus qu'un simple projet ; il signifie un partenariat durable entre la France et l’Indonésie, en phase avec nos priorités stratégiques :

  • Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes ;
  • Élargir l’enseignement de la langue et de la culture françaises à divers publics ;
  • Identifier les futurs talents du football indonésien et faciliter leur intégration dans les réseaux professionnels ;
  • Transmettre les valeurs de la sportivité et du Football Français Fédération (FFF) : fair-play, esprit d'équipe, tolérance. 

Nous sommes très fiers de ce programme et nous espérons sincèrement qu'il rencontre un immense succès."

 

Les conditions pour participer 

• Être de nationalité indonésienne.

• Être nés entre 2014 et 2015.

• Chaque enfant participant, ainsi que son titulaire légal tuteur, s'engage à assister aux six étapes de sélection si l'enfant est sélectionné à la fin de chaque étape.

• Enregistrez chaque enfant participant pour seulement 1 jour de détection.

• Inscription gratuite.

• Places limités (60 enfants par lieu).
 

Les lieux de sélections

Les enfants seront affectés à l'un des quatre lieux en fonction de leur lieu de résidence.

Les lieux de sélection des Bola d'or
Les lieux de sélection des Bola d'Or, plus de détails sur le site dédié (voir en bas de l'article)


 

Le déroulé des phases de détection

Les phases de détection ont lieu entre janvier et juin 2024 dans les quatre stades nommés ci-dessus. Les jeunes joueurs passeront plusieurs étapes, de 60 joueurs par lieu, ils arriveront à 20. Puis les meilleurs d’entre eux s'affrontent pour la phase finale de détection au stade de Jakarta Pancoran le samedi 22 juin 2024. 

Les dix meilleurs auront accès à la dernière phase, celle de l’interview, qui se déroulera le samedi 29 juin 2024 à l’Institut Français d’Indonésie. Les enfants, avec leurs parents, subiront un entretien en présence d'un comité composé de représentants de l’Institut Français d’Indonésie, du Life School Jakarta et de la FFF Academy.

Les enfants seront évalués non seulement sur la base de leurs performances footballistiques, mais aussi sur leur implication globale, notamment dans les cours de français.

Le comité désignera ensuite les deux gagnants qui  recevront un programme de bourses gratuites pour étudier au Life School Jakarta. Les dix enfants sélectionnés dans cette phase finale recevront tous une bourse de 10 ans à la FFF Academy de Jakarta.

Au total, 240 enfants auront participé à au moins un cours de français et un processus de sélection, représentant quatre districts de Jakarta.
 

 

Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations :

Le site de la French Football Academy de Jakarta

Par mail 

Par téléphone : +62 82198221130