Ouverture de l'académie de la Fédération Française de Football à Jakarta

Par Marie Pinot Liebert | Publié le 28/09/2022 à 17:15 | Mis à jour le 04/11/2022 à 00:01
Photo : French Football Academy de Jakarta
Un jeune joueur de football de la French Football Academy de Jakarta

Après l'Amérique du Nord, Singapour et l’Arabie Saoudite, la Fédération Française de Football continue à s'exporter à l’international et crée la French Football Academy de Jakarta. Lors du lancement officiel le 10 septembre dernier, plus de 300 jeunes joueurs se sont réunis pour l’événement au stade de Pulomas. 

 

Un programme directement piloté par la FFF

L’académie sera guidée par Nicolas Possetti, Directeur technique, bénéficiant de plus de 15 ans d’expérience dans l'entraînement d’équipes professionnelles en France, à Singapour et au Canada. A terme, ce sont plus de 800 joueurs qui seront entraînés par dix éducateurs, sous la responsabilité de Nicolas. 

 

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une franchise ou d’un événement purement marketing, il s’agit d’un véritable partenariat dans lequel la FFF est très impliquée. Steeve Cupaiolo, CEO de la FFF Academy à Jakarta. 

En effet, des représentants de la FFF et les coachs de Clairefontaine se rendront tous les ans en Indonésie pour soutenir le programme et dispenser des ateliers et des masterclasses. 

 

Lancement de la FFA de Jakarta
Lancement de la FFA de Jakarta

 

L’académie s'entraîne sur les stades de DM Sport, Pulomas Soccer Field, PSF Pancoran mais aussi sur le terrain du LIFE, Lycée Français de Jakarta. C’est tout naturellement que le lycée a noué des liens étroits avec l'académie ce qui lui permet également de bénéficier d’heures de formation pour ses élèves. 

 

Accessibilité et inclusion 

L’académie accueille les joueurs de 4 à 18 ans, de toutes nationalités, d’un niveau récréatif jusqu’au niveau professionnel. Toutefois, la communauté indonésienne est au cœur du dispositif et des événements sont prévus dans les écoles locales, sous forme de cessions découvertes, afin de rendre l’expérience FFF accessible à tous. 

 

En accueillant des jeunes indonésiens dans cette nouvelle académie, la FFF continue à renforcer sa présence internationale après l’ouverture de centres similaires en Amérique du Nord, à Singapour et en Arabie Saoudite. C'est une grande fierté d'être présent et reconnu dans un tel domaine. Noël Le Graët, Président de la FFF

Le but est de former des joueurs et des entraîneurs locaux mais aussi d’enseigner des valeurs communes et un savoir-faire technique tout en respectant la culture et les spécificités du football indonésien. Les tarifs mensuels vont de Rp 950 000 à Rp 2 000 000 selon le nombre de cessions. Pour les joueurs prometteurs, des bourses sont prévues par groupe d’âge afin de permettre aux familles aux revenus modestes, filles et garçons, de rejoindre l’académie. 

 

Les joueuses féminines de la FFA
Les joueuses féminines de la FFA

 

En effet, le développement du football féminin fait également partie des priorités de l’académie. Un programme entièrement dédié aux filles de 13 à 18 ans a été créé afin de soutenir les joueuses féminines. Le football féminin en Indonésie est une scène prometteuse, qui compte des joueuses passionnées, et l’académie souhaite accélérer cette évolution.


Cliquez ici pour plus d'information sur la FFA

Crédit photo : FFA

 




 

Marie Pinot Liebert

Marie Pinot Liebert

Experte en communication et gestion de projet, arrivée à Jakarta fin 2020 après une première expatriation aux EAU. Curieuse de découvrir l’Indonésie et de partager mes découvertes avec vous.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale