Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Calendrier lunaire chinois – Le rat pointe le bout de son nez

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 23/01/2020 à 22:30 | Mis à jour le 24/01/2020 à 12:53
nouvel an rat

La communauté chinoise d’Indonésie célèbre la nouvelle année lunaire qui correspond aussi à l’arrivée du printemps. Dans l’horoscope chinois : le cochon tire sa révérence pour laisser la place à l’année du rat. 

À un animal se joint également un élément, une couleur et une direction ; cette année sera donc celle du rat de métal, la couleur blanche et la direction ouest.

Origine du calendrier lunaire chinois

Selon la tradition taoïste, l’Empereur de jade a invité les animaux pour le nouvel an, seuls 12 se rendent à l’invitation. De là, de nombreuses variantes existent, dont celle de la course où les 12 premiers obtiennent une année. Dans cette version, le rat obtient par la ruse sa place devant le bœuf ; caché sur son dos il traverse une rivière, et au dernier moment se présente à l’empereur, gagnant ainsi sa place.

Les douze animaux sont : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Les cinq éléments associés : métal, bois, eau, terre et feu.

Caractéristiques principales du rat 

Gentillesse, intelligence, débrouillardise, sociabilité sont les qualités des personnes nées sous ce signe. Le rat peut manquer parfois de courage et d’aptitude au commandement à cause de son coté versatile. Il sera néanmoins un bon financier…

Les célébrations aujourd’hui dans les familles chinoises 

Pour la communauté chinoise d’Indonésie, cette fête est avant tout familiale. Elle commence par un passage au temple pour les personnes de religion bouddhiste. Tout au long de la journée, les membres de la famille se retrouvent pour déjeuner, échanger, jouer aux cartes, au mahjong… Le deuxième jour, on rend visite aux oncles, tantes, cousins pour échanger les vœux ainsi que les petites enveloppes appelées Ang Pao que l’on offre aux enfants et adultes qui ne sont pas mariés.

Le 15ème jour de la nouvelle année marque la fin des festivités du nouvel an et se termine par la fête des lanternes.

Alors si vous êtes né en 1936, 1948,1960, 1972, 1984, 1996 et 2008, l’année du rat est la votre !

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir