L’IFI - la culture française et bien plus encore

Par Valérie Pivon | Publié le 20/03/2018 à 23:30 | Mis à jour le 16/06/2022 à 07:08
IFI indonesie jakarta

L’Institut Français d'Indonésie est surtout connu dans la communauté expatriée pour son rôle d’acteur du rayonnement de la culture française à travers la musique, la danse, le théâtre, le cinéma et l’art en général. A l’occasion de la journée de la francophonie et du lancement de l’événement Goût de France, Marc Piton directeur de l’Institut Français d’Indonésie nous explique le rôle l’IFI. Cet entité est également une école de langue, un centre de coopération scientifique et même aussi un lieu de promotion de la gastronomie... 

 

L’IFI possède 5 antennes à travers toute l’Indonésie : deux à Jakarta, auxquelles s’ajoutent celles de Bandung, Yogyakarta et Surabaya. C’est au total 111 personnes qui travaillent pour ce réseau dont une vingtaine de Français.

 

Enseigner, éduquer et  former

Quand un non-francophone pousse la porte de l’IFI pour la première fois c'est souvent pour apprendre le français. Actuellement 5 000 étudiants et étudiantes suivent des cours au sein des 5 instituts. Les apprenants ont également la possibilité de passer des certifications telles que le DELF, le Diplôme d’ Études en Langue Française délivré par le ministère de l’Éducation nationale française qui permet de valider et certifier des compétences linguistiques.

 

remise_prix_etudiants
Remise de prix aux étudiants lors de la soirée de clôture de la semaine de la Francophonie à l'IFI.
 

L’IFI c’est aussi des échanges universitaires proposés aux étudiants indonésiens. Cette année, 576 jeunes ont ainsi eu l’opportunité de poursuivre leur formation en France. Notons que ce nombre est en augmentation de 45% par rapport à 2016.

148 établissements en France accueillent ces étudiants. Le top 3 sont les centres de langue de Besançon, l’université de Caen et Campus langue. En 2017, 122 étudiants poursuivent un parcours en étude supérieur pour 42% en école de commerce, 25% en université, 20% en écoles d’ingénieurs et quelques uns suivent des cursus comme des IUT, école de mode ou Science-politique.

"De nombreux programmes ont été mis en place afin de promouvoir et de rendre attractives les universités françaises. Afin de préparer les étudiants avant le « grand voyage » et d’informer les familles une Journée des départs est organisée chaque année. On y prodigue des conseils de santé, on échange des adresses utiles, l’intervention d’anciens élèves et d’Indonésiens installés en France permet de rassurer les familles" commente Marc Piton.

Un autre volet : la formation professionnelle. De nombreux séminaires sont organisés tout au long de l’année en collaboration avec les universités dans les secteurs prioritaires de l’énergie ou du tourisme

 

L’IFI et le rayonnement de la France à travers le pôle scientifique :

Ce département s’occupe de la coopération scientifique et technologique en collaborant avec les institutions indonésiennes, en soutenant des projets et en organisant de nombreuses conférences. Il a  notamment organisé en septembre 2017 une journée de rencontres et d’échanges à l’occasion de l’arrivée au port de Jakarta du navire océanographique français le Marion Dufresne.  À son bord se trouvait une équipe pluridisciplinaire de scientifiques de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), de l’Institut Indonésien des Sciences (LIPI) et de l’Observatoire de le Terre de Singapour (EOS) chargée d’étudier les fonds marins pour mieux comprendre les phénomènes sismiques.

 

Et bien sûr la Culture et la promotion de l’industrie culturelle.

L’IFI c ‘est plus de 300 évènements culturels qui sont organisés dans l’année. Un programme riche en musique, danse, cinema et exposition. La semaine dernière deux concerts très différents étaient proposés au public : Le groupe Baroque Nomade et le chanteur slameur Kwal

Mais la culture s’exprime aussi à travers la gastronomie française, d’ailleurs déclarée au patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO en 2010. Aujourd’hui le 21 mars marque justement le lancement de la 4ème édition de l’opération Goût de France/ Good France.

 

Goût de France / Good France:

Cette semaine du goût à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du chef étoilé Alain Ducasse est célébrée partout dans le monde. Chaque édition est l’occasion de mettre en valeur une région française, cette année c’est au tour de la Nouvelle-Aquitaine.

En Indonésie, 39 restaurants proposent des menus à la française avec entrée plat et dessert. Jakarta bien sûr célèbre la gastronomie française dans 15 établissements de la capitale mais aussi Makassar, Bali, Manado, Bandung, Yogyakarta, Semarang, Surabaya, Solo et Minahasa.

Retrouvez  ici, la liste complète des restaurants participants à cette manifestation et régalez-vous !

affiche_gout_de_France
Sur le même sujet
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Responsable éditoriale, expatriée depuis 16 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale