Samedi 17 avril 2021

Glaciers du Puncak Jaya en Papouasie : une disparition programmée

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 23/02/2021 à 22:30 | Mis à jour le 05/03/2021 à 01:26
Photo : Glacier du Carstensz vue prise à l'altitude 4214m@Isabelle_Gaudeul
glacier Puncak disparition

Vous ne le savez peut-être pas, mais on trouve de la neige en Indonésie, plus précisément en Papouasie. C’est l’un des rares endroits où l’on trouve des glaciers sous l’équateur. Avec ses 4.884 m, le mont Puncak Jaya est le plus haut sommet d’Indonésie et d’Océanie. Le réchauffement climatique menace ce géant.


Le mont Puncak Jaya ou pyramide Carstensz fut découvert en 1623 par le navigateur néerlandais Jan Cartenszoon. À son retour en Europe, il avait rapporté avoir vu de la glace sur ses pentes, ce qui lui avait valu d’être la risée de ses collègues européens : “De la neige près de l’équateur !". En raison de son approche difficile, ce n’est qu’en 1962 que le Puncak Jaya fut gravi pour la première fois.


Au sommet du Puncak Jaya, on trouve des glaciers qui sont les restes d’une calotte glaciaire qui a commencé à régresser à la fin de la dernière période glaciaire il y a 12.000 ans.


Le Puncak Jaya se situe au sein du parc National Lorentz en Papouasie. À proximité, on trouve les mines d’or et de cuivre de Grasberg, qui sont parmi les plus gros gisements au monde.


Le Puncak Jaya fait partie des sept sommets 

Puncak Jaya Papouasie
Les 7 sommets


Les sept sommets sont les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents. En atteindre le sommet est considéré comme un défi de l'alpinisme ; c'est à l'origine une idée de l'Américain Richard Bass datant des années 1980. À cause des différentes interprétations des frontières continentales, il existe principalement deux définitions de la liste des sept sommets :

 

  • Bass propose une première liste comportant l'Everest en Asie, l'Aconcagua en Amérique du Sud, le Denali en Amérique du Nord, le Kilimandjaro en Afrique, l'Elbrouz en Europe, le massif Vinson en Antarctique et le mont Kosciuszko en Australie. Lui-même remporte le défi en atteignant l'Everest le 30 avril 1985.
  • L'Italien Reinhold Messner propose une seconde liste, remplaçant le mont Kosciuszko par le Puncak Jaya, situé en Papouasie. Son défi est remporté le 7 mai 1986 par Patrick Morrow, devançant Messner de quelques mois.


Une disparition des glaciers annoncée


Les deux grands glaciers restants à Puncak Jaya ont continué à se rétrécir considérablement depuis nos observations de 2002 à 2018 et nous estimons qu’ils disparaîtront en raison du réchauffement climatique dans les prochaines années, en 2023 ou au plus tard en 2026. L’ agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique vient de l’annoncer.

 

Un double réchauffement 


Entre 2002 et 2015, le glacier du Puncka Jaya a diminué de 1,45 km2. Selon les dernières mesures en 2018, la superficie de la couverture glaciaire n’était plus que de 0,46 km2. L’épaisseur de la glace continue également de diminuer rapidement, à raison de 1,05 mètres par an depuis 2010.
En plus du réchauffement par la température de l’air, s’ajoute celui de la roche. Au fur et à mesure que la glace fond, les masses de roche noire que l’on trouve au sommet du Puncak Jaya ont tendance à absorber la lumière du soleil et à accélérer la fonte.
Ce double réchauffement par le haut et par le bas s’accompagne de la contraction progressive de la surface du glacier qui se traduit par sa division en deux masses de glace”, a expliqué l’agence de climatologie.

Puncak Jaya glacier Indonesie
Carstensz Pyramid / cordée sur le glacier en 2016@endakaban



Source Kompas magazine.

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…