Jeudi 22 avril 2021

Changement climatique : en Indonésie, deux îles disparaissent

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 16/02/2021 à 22:30 | Mis à jour le 16/02/2021 à 22:30
ile indonésie

L’impact du changement climatique est indéniable : l’Indonésie, plus grand archipel au monde avec ses 17.000 îles, vient de voir disparaître deux îles au large de Sumatra, quatre autres îles sont menacées elles aussi.


Changement climatique, montée des eaux, mauvaise gestion humaine : des îles disparaissent

Le forum de l’environnement indonésien Walhi vient d’annoncer la disparition de deux îles sous les eaux. Les îles Betet et Gundul, situées à Sumatra au sein d’un archipel de 23 petites îles dans la province de Banyasin, sont désormais submergées entre 1 m et 3 m d’eau.
Ces îles sont inhabitées, celle de Betet fait partie du parc national de Berbak Sembilang. Ce parc a été déclaré réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco en 2018. Il abrite une faune et une flore très riches et une importante mangrove. On trouve dans ce parc le tigre de Sumatra, des éléphants d’Asie, des tapirs et de nombreux oiseaux dont des martin-pêcheurs.

Selon l’un des directeurs du parc : «Les îles ont été submergées à cause du changement climatique qui entraîne la montée des eaux et des tsunamis»Mais il assure que cela n’a pas causé de perturbation majeure pour la faune et la flore.

Pour l’ONG Walhi, qui appartient au réseau Les Amis de la Terre : « L’utilisation d’engrais chimiques qui altèrent le drainage des terres ainsi que la surexploitation des nappes phréatiques ont favorisé la disparition de ces îles».

L’association alerte que si rien n’est entrepris, quatre autres îles de l’archipel pourraient rapidement disparaître. Il s’agit à Sumatra des îles de Burung qui se situe au niveau de la mer, et de Salah Nemo, île habitée qui se situe à 2 m au-dessus du niveau de la mer. Dans les îles de la Sonde, les îles de Kramat et Kalong situées à 3 m au-dessus du niveau de la mer sont aussi menacées.

Une population en danger


L’île de Salah Nemo est habitée. La population est venue s’installer sur cette île dans les années 70 avec l’espoir d’une vie meilleure en cultivant du riz et en vivant de la pêche. En 1990, il y avait devant les maisons des étendues de terrain ; aujourd’hui, ils sont recouverts d’eau salée. Une grande partie des habitants ont quitté l’île.

La montée des eaux menace de nombreuses îles dans l’archipel indonésien ainsi que les nombreux habitants répartis sur ses côtes.

 

source Tempo magazine.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.