Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Du 5 au 7 septembre 2023 se tiendra le 43e Sommet de l’ASEAN à Jakarta

L’Indonésie, qui préside l’ASEAN cette année, invite les dirigeants mondiaux et représentants d’organisations internationales à participer au 43e sommet de l’association qui se tiendra du 5 au 7 septembre 2023 à Jakarta. Un événement crucial qui réunira les dirigeants des 11 pays membres ainsi que des pays invités en provenance de la zone Asie afin de débattre des enjeux de la région.

Les dirigeants des pays membres de l'ASEAN lors du 42e sommet de l'ASEAN de à Labuan Bajo. Crédit @ASEANLes dirigeants des pays membres de l'ASEAN lors du 42e sommet de l'ASEAN de à Labuan Bajo. Crédit @ASEAN
Les dirigeants des pays membres de l'ASEAN lors du 42e sommet de l'ASEAN de à Labuan Bajo. Crédit @ASEAN
Écrit par Marie Pinot Liebert
Publié le 31 août 2023, mis à jour le 4 septembre 2023

L’ASEAN, une communauté économique, politique et socioculturelle 


L’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est ou ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) a été fondée à Bangkok le 8 août 1967 avec la signature de la Déclaration de l'ASEAN par les 5 pays fondateurs : l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Cette alliance a été créée  dans le contexte de la guerre froide pour faire barrage aux mouvements communistes, développer la croissance et le développement et assurer la stabilité dans la région. 

En 1984, le Brunei a rejoint l'ASEAN, suivi du Viêt Nam en 1995, du Laos et du Myanmar en 1997 et du Cambodge en 1999, formant ainsi les dix États membres actuels de l'association. En novembre 2022, le Timor oriental se voit également accorder le statut de membre observateur de l'ASEAN, avec une feuille de route à remplir pour confirmer son  adhésion.

 

Les Etats membres de l'ASEAN
Les Etats membres de l'ASEAN

 

En 2023, l’ASEAN c’est : 

  • le 5ème bloc économique mondial,
  • un PIB de 2 500 milliards de dollars avec une croissance moyenne de 5% par an,
  • 8% du commerce mondial,
  • 9% de la population mondiale (une population jeune de 28 ans de moyenne d’âge),
  • un marché de 625 millions de consommateurs, 
  • plus de 100 villes de plus d'un million d'habitants, 
  • 90 millions d'habitants supplémentaires dans les dix ans à venir.


Les enjeux de cette 43e édition 

Tous les pays participants ont souligné leur engagement à mettre en œuvre efficacement les priorités de l’ASEAN 2023. Durant ces trois jours, 12 réunions auront lieu sous la houlette du président Joko Widodo. Aux côtés des membres de l'ASEAN, le sommet accueillera des dirigeants de nations partenaires telles que l'Australie, le Canada, la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la République de Corée et la Russie mais aussi des représentants de grandes organisations internationales comme les Nations Unies (UN), le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM).

Les réunions porteront sur le renforcement du dialogue et de la coopération dans la région, notamment dans la transformation des économies vers les économies numériques et les économies bleues, le Traité de Bangkok sur l'établissement d'une zone exempte d'armes nucléaires en Asie du Sud-Est (SEANWFZ), les perspectives de l'ASEAN sur l'Indopacifique (AOIP), ainsi que sur le dossier du Myanmar.

Sur ce dernier sujet, le président Jokowi a souligné l'importance de la solidarité et de la stabilité de l'ASEAN dans la région pour faire face aux défis mondiaux. En particulier, l'importance de la mise en œuvre du consensus en cinq points pour résoudre les conflits au Myanmar.

 

« Nous espérons que les problèmes au Myanmar pourront être résolus immédiatement car ils sont liés à l’humanité et au peuple du Myanmar. Les questions sont très complexes et ce problème ne pourra être résolu que lorsque toutes les parties prenantes du pays auront la volonté commune de le résoudre, sinon ce sera très difficile », a déclaré le président Jokowi.

En d’autres termes, ce 43e sommet de l'ASEAN poursuivra les discussions sur le renforcement des capacités et de l'efficacité institutionnelle de l’association afin de relever les défis de ces 20 prochaines années.