Ce dimanche 1er octobre, l’Indonésie a mis en service le train à grande vitesse le plus rapide de toute l’Asie du Sud Est. Une liaison entre Jakarta et Bandung, qui réduira le temps de trajet à environ 50 minutes contre trois heures habituellement.
Un projet réalisé en collaboration avec la Chine
La construction de la ligne à grande vitesse a été signée en 2015. Dès l'année suivante, la construction a démarré avec comme objectif, une ouverture en 2019. Mais la pandémie et les problèmes pour acquérir les terrains sur lesquels le train passe avaient retardé le chantier.
Ce n'est finalement que début septembre 2023 que les trajets tests ont débuté. Le 6 septembre, le premier ministre Chinois le Li Qiang avait d'ailleurs fait un premier voyage en compagnie du président Jokowi.
KCIC pour “Kereta Cepat Indonesia China”, est le résultat d’une joint venture entre un consortium indonésien de quatre entreprises publiques et China Railway International Co. Ltd. Le projet, qui devait coûter moins de 5 milliards, a finalement terminé à un total de 7.3 milliards de dollars.
Le début d’une ligne de plus de 700 kilomètres ?
La ligne Jakarta/Bandung fait partie d’un projet plus large de trains à grande vitesse qui est baptisé WHOOSH, “Waktu Hemat, Operasi Optimal, Sistem Handal”, ce qui signifie “gain de temps, fonctionnement optimal, système fiable”.
Parmi les extensions possibles, une ligne qui relierait Jakarta à Surabaya, à l'est de l’île de Java, en passant par Semarang et Yogyakarta au centre.
Ce projet, initié par le gouvernement, doit promouvoir les transports publics et ainsi réduire le trafic et la pollution dans les grandes villes de l’archipel.
Comment prendre ce train ?
Le train part de la gare d'Halim à l’Est de Jakarta pour rejoindre celle de Padalarang située à 20 kilomètres à l'ouest du centre de Bandung. Le trajet de 142 kilomètres, qui se fait habituellement en trois heures, est désormais réalisé en 36 minutes sans arrêt et 46 minutes avec arrêts.
Il dessert au total quatre stations : Halim Station (Jakarta), Karawang Station (à l’Est de Bekasi), Padalarang Station (Ouest de Bandung) et Tegalluar Station (Bandung). Il peut rouler jusqu’à 350 km par heure.
Aujourd’hui, une dizaine de trajets quotidiens sont assurés, mais KCIC prévoit d’augmenter progressivement les fréquences jusqu’à atteindre 68 trajets par jour début 2024.
Ce train de 209 mètres possède huit voitures pouvant accueillir 600 passagers. Il propose trois classes (seconde, première et VIP), avec des tarifs se situant entre Rp 250,000 et Rp 350 000. Tous les wagons ont accès au réseau Wi-Fi et des prises de courant.
Les réservations pourront se faire en ligne sur les sites habituels comme ticket.com ou traveloka ou sur l’application Access by KAI.