Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Randonnée en Indonésie - L’ascension du volcan Semeru

Par Joséphine Anselin | Publié le 07/01/2019 à 23:30 | Mis à jour le 08/01/2019 à 10:47
semeru volcan indonésie trekking

Le mont Semeru est situé à l'Est de Java, au cœur du parc national Bromo Tengger Semeru. C'est une destination populaire parmi les amateurs de randonnée en Indonésie. Avec ses 3676 mètres d'altitude, Semeru est le plus haut sommet de Java. C’est aussi l’un des volcans les plus actifs en Indonésie.

 

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer votre randonnée sur le volcan Semeru.

 

L’ascension du volcan Semeru

 

Il faut compter entre 2 et 4 jours pour effectuer le circuit de randonnée du Semeru. Pendant votre randonnée, vous traverserez des forêts de pins, des paysages de savane et vous passerez près du magnifique lac Ranu Kumbolo. Quelques kilomètres avant le sommet, le sentier devient très escarpé et glissant. Cette section est assez difficile et nécessite une bonne condition physique, mais la vue une fois arrivé au sommet est vraiment spectaculaire.

semeru volcan java indonésie

 

Comment se rendre au point de départ du sentier ?

 

Le point de départ du sentier de randonnée du Semeru se trouve dans le village de Ranu Pani. Les aéroports les plus proches sont l’aéroport de Malang (à environ 50 km de Ranu Pani) et l’aéroport international de Surabaya (à environ 120 km de Ranu Pani). Pour vous rendre de l’aéroport à Ranu Pani, prenez un taxi vers Tumpang. A Tumpang, vous trouverez de nombreuses agences de trekking qui organisent des transports en Jeep vers Ranu Pani.

 

Quel est la meilleure période pour faire l’ascension du Semeru ?

 

Le mont Semeru peut être parcouru entre début avril et fin décembre (le parc national ferme tous les ans de janvier à fin mars pour des projets de restauration). Pour réduire le risque de marcher sous la pluie, il est préférable d’éviter les mois de novembre et de décembre.

 

Permis et prix d’entrée du Parc National Semeru

 

Avant d’entrer dans le domaine du mont Semeru, les randonneurs doivent s’inscrire en ligne sur le site internet du Parc National Bromo Tengger. Le parc national impose un quota quotidien strict de 600 randonneurs maximum sur le mont Semeru. Le quota se remplit assez rapidement pendant les jours fériés et les week-ends, alors assurez-vous de vous inscrire à temps. Vous aurez également besoin d'un permis pour entrer dans le parc national. Le permis peut être obtenu à Ranu Pani. Pour obtenir le permis, vous devez présenter une photocopie de votre passeport, un certificat médical et le prix d’entrée (210,000Rp/jour pendant la semaine et 310,000Rp/jour le week-end ou lors de jours fériés).

 

Avec ou sans guide ?

 

Bien qu’il soit possible de faire l’ascension du volcan Semeru sans guide local, l’option la plus simple est de passer par une agence de trekking qui prendra en charge le transfert depuis l’aéroport, l’obtention du permis et qui fournira le matériel de camping. L’agence Climb Indonesia offre un service d’excellente qualité.

java semeru volcan indonésie

 

Josephine Anselin petitjournal Jakarta

Joséphine Anselin

Passionnée de course à pied et d’ultra-trail, je suis toujours à la recherche de nouveaux sentiers à explorer et de nouveaux volcans à gravir dans les environs. J’adore utiliser ma passion pour inspirer le plus de gens possible à chausser leurs baskets.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
ENVIRONNEMENT

Le chef Raoni délivre un message de paix environnementale à New York

Le chef Raoni, de passage à New York dans le cadre du Sommet sur le climat de l’ONU, était l’invité de marque du Monaco Better World Forum. Il a délivré un message de paix et d’espoir.