Le train peut être une façon agréable de voyager sur Java. Ils sont confortables, climatisés et le prix des billets est relativement peu cher. Nous vous proposons cinq destinations au départ de Jakarta ; les trains partent tous de la gare Gambir située à Menteng. En voiture !
Cirebon
Située à 220 km de Jakarta, il vous faudra 3h pour vous rendre dans cette petite ville de province. En partant tôt le matin on peut faire l’aller-retour sur la journée. On va surtout à Cirebon pour découvrir le quartier de Trusmi. Le batik est au centre de ce quartier. Le batik de Cirebon est reconnaissable à ses motifs en forme de nuages appelé Mega Mendung. Vous pourrez déambuler le long des petites rues, visiter des ateliers, les boutiques attenantes et faire le plein de batik.
Vous pourrez aussi en profiter pour visiter le vieux palace de Kasepuhan qui a un certain charme, visiter la mosquée adjacente et également découvrir les ateliers de rotin autour de Cirebon, comme au village de Galamantro.
Coté pratique : arrivée à la gare de Cirebon, prenez un taxi pour vous rendre au quartier de Trusmi et donnez-lui RDV pour le retour.
Bandung
Bâtiment art déco Bandung
Il est certainement plus rapide de se rendre à Bandung en train, le trajet ne vous prendra que 3h alors qu’en voiture cela est plus aléatoire. Bandung est surnommée la petite Paris. Située en hauteur, on y respire un peu mieux, ses bâtiments art déco, son musée de la conférence des pays non-alignés font partie des incontournables. Découvrir un volcan en activité et facile d’accès, c’est aussi possible en vous rendant au Tangkuban Perahu, situé à une trentaine de kilomètres de Bandung.
Passer une nuit à Bandung est agréable, de nombreux hôtels en ville ou juste en extérieur proposent des formules très intéressantes.
Semarang
Palais des mille portes/Semarang
Un trajet de six heures vous amènera à découvrir Semarang surnommée la petite Hollande. Les anciens bâtiments coloniaux sont assez bien rénovés. On ne peut que vous inviter à découvrir le palais Lawang Sewu ou le palais des mille portes, l’église Blendug construite il y a 250 ans, le quartier chinois et son temple Tay Kak Sye, le vieux port et une fabrique de Kretek artisanale.
Vous pouvez prolonger votre trajet en reprenant le train, direction Pekalongan, une autre capitale du batik, ou alors louer une voiture pour vous rendre dans les hauteurs de Salatiga, petite ville où Rimbaud séjourna lors de son court passage en Indonésie en tant que militaire hollandais. Et continuer plus loin pour visiter les temples Hindu de Gedong Songo (VIII – IXème siècle).
Surabaya
Hotel Majaphahit / Surabaya
Depuis Jakarta le trajet jusqu'à Surabaya vous prendra 11h. Vous pourrez découvrir, le quartier arabe, son bazar Suci Ampel qui amène à la mosquée Ampel, le quartier chinois, le pont rouge, emblème de la bataille contre l’occupant japonais en 1945, le marché Pabean haut en couleurs et puis faire une pause à l’hôtel Majapahit. Il est possible de visiter l'hôtel qui fait partie de l'histoire de l'indépendance indonésienne.
Pour prolonger le séjour, possibilité de louer une voiture pour découvrir le site de Trowulan, capitale de l’ancien royaume Majapahit (1293 -1527).
Jogjakarta
Temple Borobudur
Un trajet de sept heures vous amènera au cœur de Jogjakarta. À ne pas manquer : le palais du sultan qui se visite le matin seulement, les bains royaux, le marché, les fabricants de marionnettes, une balade en pousse-pousse dans la ville. Et puis bien sûr la visite des temples de Prambanan et de Borobudur.
Comment acheter son billet de train :
Les sites en ligne Traveloka, tiket.com proposent la vente des billets de train, il est possible également d’acheter vos tickets dans les supérettes comme Indomaret ou bien les agences de voyages. Un reçu vous est fourni, il faut vous rendre à la gare 20 min avant le départ pour retirer votre billet au comptoir. Nous vous conseillons de prendre la classe Eksecutif, équivalent de la première classe, vous apprécierez l’espace particulièrement agréable pour les longs trajets.
A noter : il peut faire froid dans les trains, pensez à prendre une petite laine.