Le haut commandement d'Umkhinti We Sizwe a demandé à Jacob Zuma de démissioner de son poste de président de la République. Dans une lettre, il accuse le chef de l'Etat d'être sous l'influence de la famille Guptas.

" Cela fait un moment qu'il y a une certaine inquiétude au sein de l'ANC, notamment concernant l'influence des Guptas sur les affaires de l'Etat. Mais également une inquiétude sur de nombreux autres sujets comme l'Etat dans lequel se trouve notre organisation, son leadership, la détérioration de ses décisions politiques. Tout ça, nous en parlons entre nous, mais nous avons toujours fait attention à ne pas publiquement prendre parti".
Qu'est-ce qui est reproché à la famille Guptas ?
La famille Guptas a fait fortune dans l'industrie minière, l'immobilier, l'aviation et le tourisme. Chaque année, le groupe générerait environ 289 millions d'euros de bénéfice. En 2010, il crée leur propre journal : The New Age. Ce média sert les intérêts de la famille et du gouvernement, il permet de répondre aux accusations dont ils font l'objet. Notamment en ce qui concerne les critiques d'ingérence dans les affaires du gouvernement. Ils sont accusés d'être au centre du remaniement du ministre des Finances en décembre 2015. En moins d'une semaine, ce ministère a changé trois fois de tête.
Ils ont aussi essayé de soudoyer Vytjie Mentor, une ancienne députée de l'ANC. En échange du poste de ministre des Entreprises publiques, elle a expliqué qu'elle devait « abandonner la liaison aérienne South African Airlines (compagnie aérienne parapublique) vers l'Inde et que je la leur donne ».
Le 18 mars 2016, l'ancien président de la compagnie d'Eskom (une compagnie sud-africaine de production et de consommation d'électricité) a déclaré dans le quotidien Mail and Guardian que la famille Guptas était à l'origine de sa démission : « Deux mois après ma nomination, ils m'ont appelé et m'ont dit qu'ils me feraient virer parce que je ne jouais pas le jeu »
Jacob Zuma et la famille Guptas
Dans la famille de Jacob Zuma, trois des proches du président de la République sud-africaine ont travaillé pour des sociétés détenues par les Guptas. En 2009, la fille du chef de l'état est embauchée dans le groupe Sahara. Ensuite son fils, est engagé dans l'entreprise Mabengela Investment. Enfin, la troisième femme de Zuma a travaillé pour JIC Mining Services.
Loïc Blocquet (Lepetitjournal.com/lecap) Vendredi 25 mars 2016






































