Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2262

UN AN APRÈS LE PUTSCH MANQUÉ – Les commémorations ont commencé

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 11/07/2017 à 22:05 | Mis à jour le 29/09/2017 à 13:57

Décrétée par le gouvernement "Journée de la Démocratie et de l'Union nationale du 15 juillet", ce samedi férié marquera le premier anniversaire de la tentative de coup d'Etat. Hier, le président Recep Tayyip Erdoğan et le Premier ministre Binali Yıldırım se sont rendus au cimetière d'Edirnekapi à Istanbul, pour prier sur les tombes des victimes du 15 juillet. Au total, 249 personnes sont décédées et 2.193 autres ont été blessées lors de la tentative de putsch, orchestrée selon le gouvernement par Fethullah Gülen et ses partisans. Les commémorations se poursuivront tout le weekend.

Un monument de 31,4 mètres de haut sera inauguré ce dimanche devant le palais présidentiel d'Ankara. Il comportera les noms et les visages sculptés des 249 personnes tuées lors du putsch manqué, ainsi que sept personnes portant le croissant et l'étoile, symboles du drapeau turc. Quelques 81 silhouettes humaines seront également représentées autour du monument, en référence aux 81 provinces du pays, rapporte Hürriyet Daily News.

En outre, un autre monument sera inauguré à Istanbul, à côté du pont du Bosphore, rebaptisé en juillet 2016 "le Pont des martyrs du 15 juillet" (15 temmuz Sehitler Köprüsü en turc) en hommage aux civils qui y ont perdu la vie. Cet axe majeur avait été bloqué par les putschistes dans la nuit du 15 au 16 juillet et de nombreux civils venus exprimer leur soutien au gouvernement y avaient été tués. 250 cyprès et roses ont été plantés dans le parc abritant le monument en forme de dôme, qui abritera les noms des victimes sculptés sur des plaques commémoratives.

Dans le nord-est du pays, la Fédération d'alpinisme de Turquie (TDF) attend des centaines de participants à l'escalade du mont Edjer, qui culmine à 3.200 mètres de hauteur, en commémoration aux victimes du 15 juillet.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 12 juillet 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir