Édition internationale

TURGUT ÖZAL, PRÉSIDENT MORT EN FONCTION – Il aurait été empoisonné

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 décembre 2012

C'était l'information du week-end en Turquie : le quotidien Zaman affirme que Turgut Özal, huitième président de la République mort en fonction en 1993, a bel et bien été empoisonné. Le journal assure tenir ses informations de l'institut médico-légal chargé en octobre dernier d'autopsier le corps de l'ancien président.

Officiellement, Turgut Özal a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 65 ans. Mais depuis des années, sa famille met en avant la thèse d'un meurtre maquillé. Selon Çağlar Avcı, journaliste de Zaman, les médecins légistes ont trouvé dans les restes du président défunt la présence de quatre poisons : un insecticide (DDT, interdit en Turquie en 1980) en quantité dix fois supérieure à la normale ainsi que des traces de cadmium (métal lourd), de polonium et d'américium, deux éléments radioactifs.

Le journal avance que les trois dernières substances, administrées sur une longue période, auraient affaibli l'ancien chef de l'Etat tandis que le DDT, ajouté dans sa boisson ou sa nourriture, aurait provoqué sa mort le 17 avril 1993. L'institut médico-légal devrait envoyer son rapport au procureur général d'Ankara dans les prochaines semaines.

Mi-juin, des experts du Conseil de contrôle de l'Etat (DDK) avaient jugé “suspect” le décès de Turgut Özal dans un rapport commandé par l'actuel président de la République, Abdullah Gül. La dépouille avait été exhumée pour autopsie fin août. La famille de l'ancien président (1989-1993) rappelle que ce dernier est mort alors qu'il cherchait une solution négociée au conflit avec le PKK et qu'il avait déjà été blessé en 1988 (il était alors Premier ministre) dans une tentative d'assassinat.

Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 26 novembre 2012

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos