Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME A ISTANBUL - Les Français bien classés

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 21 septembre 2017, mis à jour le 21 septembre 2017

Après avoir connu une baisse de trois millions de visiteurs en 2016, le tourisme semble avoir repris à Istanbul au cours deshuit premiers mois de 2017. La mégalopole turque a connu une augmentation de 10,6% du nombre de touristes par rapport à la même période l’année précédente, d’après les données fournies par le ministère de la Culture et du Tourisme citées par l’agence de presse Anadolu.

Les Allemands restent en première position et représentent environ 9,4% des visiteurs, suivis de près par les Iraniens(7,6%) et les Saoudiens (6%). Les Français occupent quant à eux la 7ème position (3,5% des touristes). Le ministère a notamment constaté une forte affluence de touristes arabes : Saoudiens mais aussi Irakiens en 4ème position (5,1%) et Koweitiens (2,6%), 10ème dans le classement. Malgré cette embellie, Istanbul peine à s’imposer sur le marché du tourisme, en comparaison d’autres destinations européennes. C’est le cas par exemple de Barcelone, dont les 32 millions de visiteurs ont entraîné une vague de manifestations anti-touristes cet été, tandis que la Sublime porte n’a connu une fréquentation que de 7 millions de visiteurs en 2017.

Conséquence d’une année 2016 difficile: Istanbul a enregistré la plus forte chute des recettes hôtelières parmi toutes les destinations européennes en janvier dernier par rapport à janvier 2016. C’est ce qu’ont révélés les données de STR Global Data reprises par l’Association hôtelière de Turquie (TÜROB). En janvier dernier, le tarif moyen journalier d’une chambre d’hôtel était de 67,4 euros dans la mégapole turque, contre 95,8 euros par rapport au même mois de l’année précédente. Les taux d’occupation des hôtels ont régressé à 45,7%, soit une baisse de 6,5% par rapport à janvier 2016.

Aylin Dogan (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 21 septembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 21 septembre 2017, mis à jour le 21 septembre 2017

Flash infos