Une tombe de type "kourgane", datant de l'âge de bronze et découverte à Silivri (dans la banlieue ouest d'Istanbul), a été qualifiée par le musée archéologique d'Istanbul de “plus importante découverte de l'année”, selon le Hürriyet Daily News. Une tombe kourgane est une fosse avec un tumulus qui contient généralement des armes, des cheveux, des offrandes et un seul corps humain. Elles étaient très répandues au IIIème millénaire avant Jésus-Christ, en Europe et en Asie de l'ouest.
La tombe kourgane découverte à Silivri contenait le squelette d'un homme, qu'on soupçonne être un grand chef de guerre. A coté de son corps se trouvait une pointe de flèche. Selon le rapport d'excavation, cette tombe est "la première et la plus ancienne (5.000 ans) qui a été découverte en Turquie". Les fouilles ont eu lieu dans le village de Çanta, à Silivri, et ont duré cinq mois.
Le musée archéologique d'Istanbul a demandé le transfert de la tombe au musée, avec toutes ses pièces. Le musée souhaite exposer cette tombe dans sa section “Thrace et Istanbul”.
En 1980, l'archéologue Mehmet Özdoğan avait déjà trouvé des parties de tombes kourgane à Taşlıcabayır, dans le village d'Asılbeyli (province nord-ouest de Kırklareli), mais celle de Silivri est la première a être complètement intacte.
Camille Amadei (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 18 mai 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !





































