“La plupart d'entre nous nommerons le pont, le troisième pont, et non pas le pont ‘Yavuz Sultan Selim', tout comme nous appelons le second pont du Bosphore le ‘second pont' et non le ‘Pont Mehmet le Conquérant'” a déclaré le dirigeant de l'entreprise turque IC İçtaş Ibrahim Çeçen, chargée avec la compagnie italienne Astaldi de la construction de l'ouvrage, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News.
Le choix du gouvernment de nommer le troisième pont du Bosphore, actuellement en construction, “Yavuz Sultan Selim” est vivement critiqué par une partie de la population. Yavuz Sultan Selim, surnommé le “Selim le terrible”, est avant tout associé à la répression des Alévis pendant ses années de règne (1512-1520).
La construction de ce nouveau pont, qui doit permettre de décongestionner les deux autres ponts du Bosphore, préoccupe les écologistes. Selon eux, la destruction des espaces verts qui se trouvent le long de la côte de la mer noire va contribuer à l'aggravation de la pollution à Istanbul et à la dégradation de l'écosystème. Ibrahim Çeçen, de IC İçtaş, a tenté de les rassurer en affirmant que des professionnels en évaluation environnementale avaient participé à l'élaboration du projet afin de minimiser les impacts négatifs de sa construction.
Elisa Girard (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 5 juin 2013



























