Mehmet Büyükekşi, le chef de l'Assemblée des exportateurs de Turquie (TIM), a annoncé samedi dernier que la Turquie était le deuxième exportateur mondial de séries télévisées juste après les Etats-Unis, rapporte le quotidien Hürriyet.
Le marché "du cinéma et de l'industrie télévisuelle dans le monde devrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici 2017 [...] Nous avons prévu d'augmenter l'exportation de nos produits culturels pour atteindre deux milliards avant 2023" a déclaré Mehmet Büyükekşi lors d'une conférence de presse en présence du ministre turc de l'Economie, Nihat Zeybekci, et de Robert Jay Roth, réalisateur américain de nombreuses productions télévisées américaines (Lost, Prison Break).
La popularité des séries turques a “explosé” durant la dernière décennie en particulier au Moyen-Orient et dans les pays du sud de l'Europe. Elles sont aujourd'hui exportées dans plus de 100 pays. En 2012, les feuilletons turcs s'exportaient pour une valeur totale de 200 millions de dollars alors qu'en 2004, cette valeur avoisinait les 10.000 dollars, selon les données de la TIM.
Fer de lance de ce dynamisme, la série Le Siècle magnifique, qui relate la vie du sultan Soliman le Magnifique. Le feuilleton est ou a été diffusé dans 43 pays et suivi par plus de 200 millions de personnes.
Théo Morais (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 28 octobre 2014