Lundi 21 septembre 2020

SÉRIES TÉLÉ – La Turquie, numéro 2 mondial

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 27/10/2014 à 23:01 | Mis à jour le 27/10/2014 à 17:15

Mehmet Büyükekşi, le chef de l'Assemblée des exportateurs de Turquie (TIM), a annoncé samedi dernier que la Turquie était le deuxième exportateur mondial de séries télévisées juste après les Etats-Unis, rapporte le quotidien Hürriyet.

Le marché "du cinéma et de l'industrie télévisuelle dans le monde devrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici 2017 [...] Nous avons prévu d'augmenter l'exportation de nos produits culturels pour atteindre deux milliards avant 2023" a déclaré Mehmet Büyükekşi lors d'une conférence de presse en présence du ministre turc de l'Economie, Nihat Zeybekci, et de Robert Jay Roth, réalisateur américain de nombreuses productions télévisées américaines (Lost, Prison Break).

La popularité des séries turques a “explosé” durant la dernière décennie en particulier au Moyen-Orient et dans les pays du sud de l'Europe. Elles sont aujourd'hui exportées dans plus de 100 pays. En 2012, les feuilletons turcs s'exportaient pour une valeur totale de 200 millions de dollars alors qu'en 2004, cette valeur avoisinait les 10.000 dollars, selon les données de la TIM.

Fer de lance de ce dynamisme, la série Le Siècle magnifique, qui relate la vie du sultan Soliman le Magnifique. Le feuilleton est ou a été diffusé dans 43 pays et suivi par plus de 200 millions de personnes.

Théo Morais (www.lepetitjournal.com/istanbulmardi 28 octobre 2014

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma