Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SÉQUENCE ÉMOTION – Ayla rend enfin visite à son père adoptif

3gpmuJOFTkO8XDRC66hnJg3gpmuJOFTkO8XDRC66hnJg
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 21 novembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Eunja Kim, une Coréenne dont l'histoire a fait l'objet d'un film turc présenté cette année aux Oscars, a rendu visite à son père adoptif Süleyman Dilbirliği à Istanbul, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News. Il l'avait adoptée et renommée Ayla pendant la guerre de Corée dans les années 1950. Leur histoire avait inspiré le réalisateur turc Can Ulkay pour son film Ayla, qui représentera la Turquie dans la catégorie “meilleur film en langue étrangère” lors de la 90ème cérémonie des Oscars, prévue le 4 mars 2018.

L'histoire se déroule à l'époque où Süleyman Dilbirliği, un soldat turc, rencontre Ayla. Il risque sa vie pour la sauver en la faisant entrer clandestinement sur sa base militaire. Ignorant son nom, il décide de l’appeler Ayla, en référence au clair de lune du soir où il l’a rencontrée. Un lien naît alors entre les deux personnages, apportant un peu de gaieté au sein du régiment turc en période de guerre. La fin des combats approche, la troupe apprend alors qu’elle pourra rentrer en Turquie, et le sergent Süleyman espère pouvoir emmener Ayla avec lui. Après une série d’échecs, il est contraint d’abandonner la petite fille dans un orphelinat, mais garde espoir de pouvoir la récupérer un jour. 

Suite à la promotion du film, Eunja Kim s'est rendue à l’hôpital Haydarpaşa Numune à Istanbul, afin de rencontrer son père adoptif. Le directeur de la Culture et du Tourisme d'Istanbul, Coşkun Yılmaz, ainsi que le sous-préfet du district d'Üsküdar, Murat Sefa Demiryürek, étaient également présents. Ils ont assisté à une séquence riche en émotions lorsque sa fille adoptive a tenu la main de Süleyman Dilbirliği et n'a pas voulu la quitter.

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 22 novembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 21 novembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos