Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

#SENDEANLAT - A Istanbul, une femme harcelée par un livreur d’une célèbre chaîne de restauration

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 25 février 2015, mis à jour le 25 février 2015

Des milliers d'utilisateurs Facebook en Turquie ont partagé les captures d'écran d'une conversation SMS entre un livreur employé par la chaîne Bambi Cafe à Istanbul et une cliente qu'il avait insultée et menacée de viol. La cliente avait, dans un premier temps, posté ces conversations sur Ekşi Sözlük, un site de partage très connu en Turquie.

Selon le journal Bianet, les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche après que la cliente eut commandé en ligne, via l'application Yemeksepeti, un repas à Bambi Cafe, à livrer à son domicile de Cihangir. Plus tard dans la soirée, celle-ci reçoit des messages étranges du livreur, sans comprendre de qui il s'agit. Dans la nuit, le livreur essaye de lui téléphoner plusieurs fois et envoie des SMS de plus en plus injurieux, jusqu'à la menacer de venir chez elle pour la violer, précisant savoir où la trouver. La jeune femme poste au fur et à mesure ces messages sur la toile pour dénoncer ce harcèlement, dans la continuité du hashtag #sendeanlat (raconte toi aussi) créé à la suite du meurtre d'Özgecan Aslan.

Dès le lendemain, le message de la jeune femme avait été partagé près de 7.500 fois sur Facebook. Le Bambi Cafe a posté sur sa page Facebook et sur la page d'accueil de son site internet un billet pour s'excuser auprès de la jeune femme, de sa famille et de l'opinion publique. La chaîne de restauration précise que le livreur travaillait pour elle depuis sept jours.

"Dans une période où le harcèlement et la violence contre les femmes ont ouvert des plaies difficiles à refermer dans notre société, nous informons que nous avons renvoyé l'employé en question" a indiqué la chaîne dans son communiqué.

Bianet rapporte également que Bambi Cafe a déposé une plainte contre cet employé. Yemeksepeti, la plate-forme de commande en ligne par laquelle la cliente était passée, a refusé de s'exprimer à ce sujet. On ignore également si la victime du harcèlement a finalement porté plainte contre le livreur, comme elle menaçait de le faire en réponse à ses messages.

Morgane Cruzel (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 26 février 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 25 février 2015, mis à jour le 25 février 2015

Flash infos