Ce samedi 11 septembre à Istanbul, environ 3000 "antivax" se sont réunis au "Grand Rassemblement de l’éveil" (Büyük uyanış mitingi).
Ce week-end, le hashtag #HerYerMaltepeHerYerDireniş ("Maltepe est partout, la résistance est partout") était très relayé sur les réseaux sociaux.
Si les organisateurs attendaient jusqu’à 100 000 participants, les présents auraient fait le voyage depuis 50 villes du pays. C’est en réaction aux nouvelles mesures (entrées en vigueur le 6 septembre dernier) et à la campagne de vaccination qui bat son plein en Turquie, que les centaines de participants (sans ralliement politique officiel) ont manifesté ce week-end à Maltepe (rive asiatique).
?? Turkey - Istanbul [September 11, 2021]
— ? BMedia ?? (@BananaMediaQ) September 11, 2021
Massive protest in Istanbul against Vaccine passports & Mandates! Liberté!#Manifs11septembre #NonAuPassSanitaire #NoGreenPass #NoVaccinePassportsAnywhere #NoVaccinePassports #GeenTestenVoorToegang #HerYerMaltepeHerYerDirenis #Istanbul pic.twitter.com/MVjItBrv1b
Si le masque était obligatoire à l’entrée, c’est sans masque que nombre d’entre eux, de tous horizons, ont scandé des slogans et brandi drapeaux turcs et pancartes, mêlant des revendications comme la défense des libertés individuelles ("mon corps, ma décision") à toutes sortes de critiques pour dénoncer des méthodes "fascistes", mais aussi les campagnes de vaccination, les tests PCR obligatoires ou encore le port du masque dans l’espace public.
Lors de la manifestation, de nombreuses réactions étaient également dirigées contre Bill Gates (le co-fondateur de Microsoft), devenu la cible principale de diverses théories du complot autour de la pandémie de Covid-19
Depuis le 6 septembre, les personnes qui voyagent en avion, en train, en car, et celles qui souhaitent se rendre au cinéma, au théâtre ou à un concert, doivent fournir soit une preuve de vaccination, soit un test négatif (de moins de 48h) soit un certificat de rétablissement de la Covid-19.