Dimanche 17 janvier, dans une interview accordée à la chaîne CNN Türk, le ministre turc de l’Éducation, Ziya Selçuk, a annoncé la "décision de principe" de rouvrir les écoles à partir du 15 février, ajoutant que différents scénarios étaient envisagés.
Les écoles turques avaient initialement fermé le 16 mars 2020, quelques jours à peine après l’annonce du premier cas de Covid-19 dans le pays, et certaines classes n’avaient rouvert que fin septembre, pour finalement refermer mi-novembre, jusqu’au nouvel an, comme l’avait annoncé le président Erdogan à l’époque. Le 18 décembre, Ziya Selçuk avait annoncé le maintien de la fermeture jusqu’au 15 février, date qui coïncide avec la fin des vacances de mi-semestre (25 janvier au 12 février).
Indiquant que les décisions seraient prises conformément aux recommandations du Conseil scientifique, le ministre a précisé dimanche soir que différents scénarios de réouverture étaient à l’étude : ceux-ci seront partagés avec le public 10 jours avant la date de réouverture.
Il semblerait qu’un système de dédoublement des classes soit mis en place : ainsi, les élèves n’auront a priori pas cours en présentiel tous les jours.
Le ministre a aussi rappelé que le corps enseignant faisait partie de la deuxième phase du plan de vaccination.