TEST: 2262

Recep Tayyip Erdoğan : "Regardez le ciel, vous verrez la lune"

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 10/02/2021 à 15:08 | Mis à jour le 10/02/2021 à 15:40
programme spatial turc 2023

Mardi 9 février, lors d’une réunion au palais présidentiel à Ankara, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a dévoilé les objectifs du programme spatial turc pour l’horizon 2023, l’année du centième anniversaire de la République de Turquie.

Vendredi dernier, un monolithe métallique de forme triangulaire, sur lequel était écrit dans un ancien alphabet (Göktürk) "Regardez le ciel, vous verrez la lune" était apparu mystérieusement près du site de Göbeklitepe (sud-est). Cette apparition s’est avérée être un gimmick publicitaire pour le discours du président Erdoğan de ce mardi, dans lequel il a dévoilé le programme spatial national. En effet, lors de son discours, une image du monolithe a été projetée sur son écran : "Je vous présente maintenant la vision, la stratégie et les objectifs de la Turquie pour la décennie à venir, et je dis : ‘Regardez le ciel, vous verrez la lune’", a-t-il proclamé.

Déclarant que la Turquie prévoyait d'établir "un premier contact avec la lune" en 2023, Erdoğan a annoncé une feuille de route avec 10 objectifs stratégiques.

Il a indiqué que le dixième objectif était l’envoi d’un citoyen turc sur la lune : "Notre dixième et dernier objectif est d'envoyer un citoyen turc dans l'espace. Je suis sûr que beaucoup de gens ont grandi en rêvant de ça. Peut-être qu'il y en a encore parmi vous qui continuent à rêver de ça, peut-être qu'il y a même des femmes qui veulent candidater. Nous prévoyons bien sûr d'envoyer un de nos citoyens dans l'espace non pas comme un voyage touristique mais comme une mission scientifique, qui montrera le chemin aux générations futures."

 

Objectif espace Turquie 2023
Source : Agence Anadolu

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale