Un alcool frelaté, mélange de deux alcools visant à faire baisser le prix de la boisson, a tué au moins douze personnes à Istanbul cette semaine. Quinze suspects ont été placés en garde à vue hier, rapporte le quotidien Radikal. La police a effectué des raids dans des magasins de plusieurs quartiers d'Istanbul, soupçonnés de produire et de vendre cet alcool contrefait sous le nom de “rakı bulgare”. L'opération s'est déroulée à Fatih, Küçükçekmece, Bağcılar, Esenler et Gaziosmanpaşa.
Le ministre de la Santé, Mehmet Müezzinoğlu, a déclaré jeudi que neuf patients étaient encore en danger de mort après avoir consommé l'alcool frelaté. Cinq autres étaient en soins intensifs tandis que 15 patients ont pu regagner leur domicile après traitement. Depuis le 18 octobre, plus de 47 personnes ont été admises à l'hôpital pour cause d'empoisonnement par un alcool contrefait. Les symptômes des patients étaient tous identiques: mal de ventre sévère, vomissements ainsi que diminution de la vue.
Suite au décès d'un des patients, une enquête a été ouverte par les autorités sanitaires. La police turque a aussi saisi de nombreuses bouteilles d'alcool, ainsi que des mécanismes utilisés pour la production au domicile des personnes interpellées. La boisson en cause, le rakı, était apparemment mélangée à de l'alcool méthylique dans le but de la commercialiser à moindre coût.
En 2005, un alcool frelaté avait déjà couté la vie à 22 personnes en Turquie. L'un des patients hospitalisé cette semaine, Serkan Okansoy, s'est exprimé dans les médias pour appeler le gouvernement à baisser le prix des alcools (lourdement taxés) dans le but d'éviter des incidents semblables. "S'il-vous-plaît, faites un rakı un peu moins cher ! Le faux rakı coûte 5TL, tandis que le vrai rakı coute 38 TL" a t-il déclaré.
Farida Ouriachi (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 30 octobre 2015











































