Sur les 146 projets présentés pour la reconfiguration de la place Taksim (l'une des promesses du maire d’Istanbul Ekrem İmamoğlu), trois sont arrivés en finale et ont été soumis, à partir lundi 19 octobre, au vote des Stambouliotes ; ces derniers avaient jusqu’au 12 novembre pour choisir leur projet préféré.
Le projet conjoint de la municipalité métropolitaine d'Istanbul (IBB) et de l'Agence de planification d'Istanbul (IPA) prévoyait la mise au vote de trois projets à Istanbul : en plus de la place Taskim, les Stambouliotes s’exprimaient sur le futur de la place Bakırköy et du littoral de Salacak (Üsküdar).
Seuls les résidents à Istanbul et de nationalité turque pouvaient voter.
Le projet, qui a pour thème "Istanbul retrouve ses espaces publics", a comme objectif de donner aux habitants des espaces pour "respirer", des "lieux vivants, paisibles et sûrs", des endroits où des "relations sociales peuvent s'établir".
Dans ce cadre, il a été possible de voter directement sur les places de Taksim, Bakirköy et Üsküdar, là où est indiqué "Karar senin" ("C’est ta décision") ou bien sur le site dédié.
Ainsi, les personnes désirant voter pouvaient se renseigner directement auprès des employés municipaux (Beyaz masa) sur place.
Les trois projets en finale pour la place Taksim
Le projet Taksim Kolektif (n°15)
Ce projet intègre à part entière le parc Gezi dans la nouvelle configuration de la place Taksim. Il prévoit de relier le parc Gezi au parc de Maçka, par le biais de ponts piétons. L’itinéraire du tramway (nostalgique) serait étendu jusqu’au parc Gezi.
Le projet Herkesin ve her şeyin meydani ("La place de tout et de tout le monde") (n°16)
L'objectif de ce projet est de faire de la place Taksim un centre polyvalent qui vit de jour comme de nuit (concerts, plans d’eau, cafés, kiosques, jardins, piste de skateboard etc.). Le passage souterrain du métro serait transformé en musée.
Ce projet vise à faire de Taksim un centre d'événements et un complexe artistique, en contact avec la nature stambouliote via son parc Gezi.
Les trois projets avaient à cœur une place Taksim beaucoup plus verte !
Le projet gagnant a été annoncé le 16 novembre 2020 : c'est le numéro 15, Taksim Kolektif qui l'emporte !