Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

QUAND LA MODE RENCONTRE L'ART – Les créatrices franco-turques de Dice Kayek remportent le prestigieux prix Jameel

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 décembre 2013

La marque de prêt-à-porter franco-turque Dice Kayek, implantée à Istanbul et à Paris, a remporté le prix Jameel, mardi 10 décembre à Londres. Tous les deux ans, au musée Victoria and Albert, cette récompense internationale de presque 30.000 euros met à l'honneur le design et l'art contemporain inspirés de la tradition islamique.

La collection "Istanbul Contrast" du label Dice Kayek, fondé par les sœurs Ece et Ayșe Ege en 1992, puise son inspiration dans l'architecture et de la tradition artistique ottomanes pour créer des robes aux noms évocateurs : "Caftan", "Dome 2" ou encore "Hagia Sophia", des pièces aux riches tissus ornés de broderies, de brocart et de perles de verre. "C'est la première fois que des stylistes de mode sont nominés pour le prix Jameel. Nous vivons justement dans une époque où la mode se mêle à l'art, c'est pourquoi nous sommes flattées et très heureuses", confie Ayșe Ege dans la vidéo de présentation de sa collection.

Les dix autres finalistes ont également fait montre d'originalité. Parmi eux, le designer azerbaïdjanais Faid Ahmed, qui a réinventé le tapis oriental en reprenant ses motifs traditionnels par ordinateur. "C'est comme créer un lien entre le passé et le futur. Un petit tremblement de terre de l'esprit", déclare-t-il d'après le quotidien Hürriyet Daily News. D'autres œuvres se veulent plus politiques : le sol décoré d'épices de Laurent Mareschal représente la fragilité de la vie des Palestiniens, tandis que les délicats bijoux de Florie Salnot, créés à partir de bouteilles, sont le résultat d'un projet d'aide aux réfugiés du Sahara occidental.

Le musée Victoria and Albert continuera à présenter gratuitement les œuvres des artistes nominés, originaires de France, du Liban ou d'Inde, jusqu'au 21 avril 2014.

Sarah Diep (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 13 décembre 2013

Pour (re)lire notre interview des sœurs Ege, cliquez ici.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 décembre 2013, mis à jour le 12 décembre 2013

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions