Samedi 18 juillet, a eu lieu le lancement de l’usine de production TOGG, à Gemlik (près de Bursa). Sa construction devrait être achevée d’ici 18 mois, et la première voiture électrique sortir de l’usine au dernier trimestre 2022.
TOGG est le premier constructeur automobile national de la République de Turquie. Il est le fruit de l'association de cinq sociétés nationales (le groupe Anadolu, BMC, le groupe Kök, Turkcell et le groupe Zorlu) dans un consortium, soutenu par le gouvernement et l'Union des chambres et des bourses de Turquie (TOBB), afin de concevoir et commercialiser des automobiles turques 100% électriques.
Le Président Turc a annoncé, lors de l’inauguration, que le pays était fier de réaliser ce projet malgré la période de pandémie. Il a ajouté que la R&D, la conception de toutes les voitures, serait faite directement à l’usine, et a rappelé que les exigences environnementales étaient maintenues au plus haut niveau. Il a aussi déclaré que le trésor turc suffirait pour mener à bien ce projet.
L’usine, qui sera construite sur un espace ouvert de 1,2 million de mètres carrés, et 230 000 mètres carrés d’espace intérieur, aura une capacité de production annuelle de 175 000 véhicules, et emploiera plus de 4 000 personnes d’ici à 2023. Cinq différents modèles de voiture y seront produits.
TOGG rejoint ainsi la région "automobile" turque, où d’autres constructeurs de véhicules internationaux sont déjà installés, tels que Renault, Fiat Chrysler, Toyota, Ford ou encore Hyundai.