Édition internationale

POLÉMIQUE – Le président turc récite un poème nationaliste à connotation religieuse

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 avril 2015

Le président Recep Tayyip Erdoğan a suscité une polémique, ce lundi, en lisant un poème patriotique à forte connotation religieuse dans une publicité diffusée à l'occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de la victoire turque dans la campagne de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale, rapporte le Hürriyet Daily News.

Dans cette publicité, produite par la présidence de la République de Turquie et diffusée sur plusieurs chaînes de télévision, des soldats de diverses provinces ottomanes sont appelés pour combattre à Gallipoli, où les batailles font rage d'avril 1915 à janvier 1916. La vidéo a fait l'objet de vives critiques car elle serait “dominée par des thèmes musulmans”, souligne le quotidien. Un soldat y fait notamment l'appel à la prière alors que la flotte alliée approche de la péninsule de Gallipoli, dans l'actuelle province de Çanakkale.

La publicité commence par la question : "avez-vous déjà entendu la voix de nos martyrs?" Puis les téléspectateurs entendent la voix du président Erdoğan réciter un texte du poète nationaliste turc Arif Nihat Asya. Ce poème fait référence à plusieurs “symboles islamiques” tels que les minarets, l'appel à la prière, le djihad et le ramadan. Enfin, le président turc est vu priant sur la tombe d'un soldat ottoman mort à Gallipoli, après y avoir déposé une couronne. Le fondateur de la République de Turquie Mustafa Kemal Atatürk n'apparaît quant à lui que très brièvement à la fin de la vidéo, qui se termine par ce message : “une épopée centenaire. Nous nous souvenons de nos martyrs et des anciens combattants pour le 100ème anniversaire de la victoire de Çanakkale”.

Si le hashtag #100YıllıkDestanÇanakkale (Çanakkale le centenaire épique) est devenu populaire sur la toile, à tel point que le président Erdoğan lui-même l'a tweeté à ses 6,25 millions de followers, la vidéo a aussi fait l'objet de nombreux débats. Certains ont dénoncé une “exploitation de l'Histoire, de la religion et des émotions” dans une vidéo qui serait une “publicité personnelle” du président Erdoğan, souligne le quotidien. D'autres ont estimé qu'il s'agissait d'une stratégie du président turc pour attirer les votes du Parti d'action nationaliste (Milliyetçi Hareket Partisi -MHP) à l'approche des élections législatives, qui auront lieu le 7 juin prochain.

Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mercredi 22 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 21 avril 2015, mis à jour le 21 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos