Le décorum déployé ce lundi 12 janvier par le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdoğan dans son nouveau palais, à l'occasion de la visite du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a suscité l'étonnement et de nombreuses railleries chez les internautes du monde entier, rapporte le Hürriyet Daily News. Un phénomène qui s'est également répandu au sein de la rédaction du quotidien anglophone, à travers la plume de l'un de ses journalistes. “Le président palestinien Mahmoud Abbas est au pays des merveilles!“ a-t-il ironisé avant d'ajouter : “C'est une blague, c'est seulement le nouveau palais présidentiel de la Turquie.” S'exprimant sur son compte Twitter, le célèbre éditorialiste Kadri Gürsel a quant à lui parlé de "cirque ottoman“.
À l'origine de ces moqueries, cette photographie des deux leaders se serrant la main avec, en fond, 16 soldats arborant des tenues militaires tape-à-l'œil, chacune devant rappeler un empire érigé par les Turcs au cours de l'Histoire. “Une Histoire qui va du grand Empire hunnique jusqu'à l'Empire ottoman dissous dans les années 1920, en passant par les Seldjoukides et les mongoles“, a précisé l'agence de presse semi-officielle Anadolu. Les 16 empires représentés sont également présents dans le sceau présidentiel : une étoile dorée sur fond ronge entourée de 16 petites étoiles.
L'initiative du chef de l'État turc, qui sera par ailleurs réitérée à chaque rencontre officielle avec un dirigeant étranger, a fait l'objet de nombreuses parodies sur Internet. Les utilisateurs des réseaux sociaux se sont empressés de détourner la photo officielle des deux hommes, y ajoutant, entre autres, des personnes de Star Wars, Hulk ou encore d'Harry Potter.
Isma Maaz (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 13 janvier 2015





























