Après des jours de neige abondante, le soleil était finalement au rendez-vous, ce samedi, pour le millier de personnes qui avait répondu à l'événement Facebook invitant les hommes turcs à manifester en mini-jupe afin de dénoncer le viol puis le meurtre d'Özgecan Aslan. Après un rassemblement devant le Lycée Galatasaray sur Istiklal Caddesi, le cortège a parcouru le chemin lui permettant de rejoindre Tünel, situé à l'extrémité d'Istiklal.
Dans le cortège, en jupe ou en pantalon, des hommes, mais également des femmes et des jeunes - voire très jeunes - filles. Sur les pancartes, les manifestants réclamaient une “peine aggravée” pour le meurtrier tandis que d'autres demandaient plus largement d'arrêter de trouver des circonstances atténuantes aux violeurs, aux cris de “l'homme viole, l'Etat protège”. En périphérie du cortège, une minorité de manifestants était également présente pour réclamer la peine de mort à l'encontre du meurtrier et de ses complices.
Erkan Doğan est à l'origine de cette idée. Le 17 février, il avait décidé d'enfiler une jupe et de manifester à Kadıköy pour dénoncer les propos qui “expliquent” le viol et le harcèlement par la façon de s'habiller de certaines femmes. Son idée a été rapidement reprise par d'autres hommes qui ont posé, sur les réseaux sociaux, en mini-jupe avec le hashtag#ozgecanicinminietekgiy (“porte une mini jupe pour Özgecan”). A ce jour, un peu plus de 1.500 personnes ont repris le hashtag.
Özgecan Aslan a été tuée le 11 février après avoir voulu se défendre du viol dont elle était victime. Un suspect, le chauffeur du minibus qui la transportait, a rapidement été identifié et a mené les enquêteurs au corps brulé et mutilé de la victime. Le père ainsi qu'un ami du suspect sont également accusés de complicité.
Pendant ce temps, dans le sud de la Turquie, à Antalya, la vice-principale d'un lycée a été relevée de ses fonctions après avoir suggéré de créer des “équipes de harcèlement” composés de lycéenschargés de rendre mal à l'aise les jeunes filles portant des jupes courtes. Selon le quotidien Hürriyet Daily News, la vice-principale a été mutée dans le lycée Anadolu Konyaaltı comme professeur d'allemand.
Dorine Goth (www.lepetitjournal.com) lundi 23 février 2015



























