Dimanche 24 janvier 2021

Nouveau Centre pour l’Orchestre symphonique présidentiel d’Ankara

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 03/12/2020 à 03:50 | Mis à jour le 03/12/2020 à 03:50
Orchestre symphonique présidentiel Ankara

Après 23 ans de travaux, la capitale turque inaugure aujourd’hui le nouveau Centre de son Orchestre symphonique présidentiel (Cumhurbaşkanlığı Senfoni Orkestrası), vieux de 194 ans.

Créé en 1826, l’orchestre symphonique présidentiel (CSO) est un des plus vieux orchestres symphoniques du monde. D’abord à Constantinople (Istanbul), il fut transféré à Ankara en 1924 sur ordre d'Atatürk.

Ce nouveau centre très moderne, situé entre le Château d’Ankara et le mausolée d’Atatürk (Anıtkabir), a coûté environ 83 millions d’euros. Il est composé d’un "Grand Salon" de 2023 places, un "Salon bleu" de 500 places, et un Salon "CSO historique" de 600 places, des espaces d'exposition, des restaurants et des espaces en plein air.

Un répertoire riche, allant de la musique classique à la musique traditionnelle, en passant par les musiques du monde, y sera joué.

Ankara orchestre symphonique présidentiel

 

Pour l’ouverture, deux concerts conduits par le chef d’orchestre Cemi'i Can Deliorman, avec les sœurs jumelles pianistes Güher et Süher Pekinel, et la soprano roumaine Angela Gheorghiu, sont prévus dans le Grand Salon, les jeudi 3 et vendredi 4 décembre, avec une jauge limitée à 700 (et sur présentation obligatoire du code HES).

Site officiel de l'Orchestre symphonique présidentiel

Suivre l’Orchestre symphonique présidentiel d’Ankara sur Facebook

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir