Édition internationale

MINECRAFT - L’interdiction du jeu se profile en Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 mars 2015

Selon les conclusions d'une enquête du ministère turc de la Famille et des Politiques sociales, Minecraft, le deuxième jeu vidéo le plus vendu au monde, pourrait bientôt être interdit en Turquie, rapporte le quotidien Habertürk. Le ministère estime que le jeu encourage les enfants à la violence et appelle les autorités à l'interdire alors même que, selon Önder Kaplan, de la Chambre des cafés internet à Ankara, “il n'y a pas un seul pays qui ait interdit Minecraft”. Le Directeur général des services à l'enfance du ministère a envoyé le rapport à son département des affaires juridiques, afin de lancer une procédure judiciaire. Un tribunal prendra la décision finale, et si le rapport est approuvé, le jeu sera bel et bien interdit en Turquie.

Minecraft, qui consiste en la création d'un univers à l'aide de cubes en 2D ou en 3D, possède plusieurs modes dont les principaux sont “créatif” et “survie”. Ce dernier est l'objet de la controverse. Selon le rapport du ministère, “bien que le jeu puisse être considéré comme encourageant la créativité chez les enfants en les laissant construire des maisons, des terrains agricoles et des ponts, des foules [de créatures hostiles] doivent être tuées pour protéger ces structures. En bref, le jeu est basé sur la violence”, cite le quotidien Hürriyet Daily News. Le rapport, basé sur l'expérience d'un enfant de neuf ans, ajoute que des enfants pourraient confondre le jeu et la réalité et qu'il pourrait conduire à “un isolement social”.

Le ministère de la Famille et des Politiques sociales avait lancé cette enquête suite à de nombreuses plaintes. Le caractère violent du jeu, en particulier à l'encontre des femmes, lui était reproché.

Minecraft, interdit aux moins de sept ans dans la plupart des pays européens et aux moins de 10 ans aux Etats-Unis, avait également été source de débats aux Etats-Unis. Le jeu est cependant utilisé comme outil pédagogique par un professeur d'informatique dans une école privée de New York et dans une école suédoise. En Turquie, un livre tiré de Minecraft est l'un des livres pour enfants les plus vendus, avec 80.000 exemplaires vendus en sept mois, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News.

Dorine Goth (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 11 mars 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 10 mars 2015, mis à jour le 10 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos