Édition internationale

MÉGAPROJET - Un tunnel de trois étages sous le détroit du Bosphore

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 mars 2015

Le gouvernement turc a dévoilé ce vendredi un nouveau “mégaprojet” qui prévoit la construction d'un tunnel de trois étages sous le détroit du Bosphore afin de relier, en moins de 14 minutes, les rives européenne et asiatique, rapporte le quotidien turc Hürriyet Daily News. Le tunnel, censé désengorger le trafic entre les trois ponts d'Istanbul – dont le troisième est toujours en construction – abritera deux lignes de chemin de fer ainsi qu'une autoroute, a annoncé le Premier ministre Ahmet Davutoğlu, lors de son intervention télévisée.

“Avec ce mégaprojet, nous allons construire un nouvel Istanbul” a déclaré le chef du gouvernement, pour qui ce projet est “le signe avant-coureur de la nouvelle Turquie”, slogandu Parti de la justice et du développement (AKP) à trois mois des élections législatives. 

D'une longueur attendue de 6,5 km, ce tunnel souterrain – le premier de ce type dans le monde selon le gouvernement turc – sera bâti entre les deux ponts qui traversent actuellement le Bosphore et devrait ouvrir d'ici 2020, a précisé le Premier ministre. 

La nouvelle infrastructure, qui proposera une liaison avec le tunnel Marmaray, fera partie intégrante d'un vaste réseau routier et ferroviaire et devrait aussi connecter les deux aéroports d'Istanbul, dont celui qui est actuellement en construction au nord d'Istanbul. Conclu dans le cadre d'un partenariat public-privé, le projet, dont le coût est estimé à 3,5 milliards de dollars (soit environ 2,8 milliards d'euros au cours actuel), ne coûtera rien aux contribuables turcs, a affirmé le ministre des Transports, Lütfi Elvan. 

Dix mois et 2.800 ouvriers seront nécessaires pour la réalisation des travaux, a souligné le ministre. Une fois achevé, le tunnel pourra accueillir jusqu'à 6,5 millions d'usagers, faisant passer le flux annuel des trajets entre les deux rives de 1,6 million à 4 millions. 

Ce mégaprojet s'inscrit dans une série d'aménagements ambitieux voulus par le gouvernement AKP. Impulsés par Recep Tayyip Erdoğan, ces “projets fous” – nommés ainsi par le chef de l'État alors qu'il était encore Premier ministre – comprennent notamment la construction d'un troisième pont sur le Bosphore, d'un aéroport géant censé devenir le plus grand au monde mais aussi d'un canal entre la mer Noire et la mer de Marmara, dont le projet a été relancé ces derniers jours.

Isma Maaz (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 2 mars 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 1 mars 2015, mis à jour le 1 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos