Vendredi 21 janvier 2022
TEST: 2262

MAVI MARMARA - Israël présente des excuses

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 25/03/2013 à 00:00 | Mis à jour le 22/08/2013 à 12:52

Trois ans après l'assaut du navire Mavi Marmara par l'armée israélienne, qui avait tué neuf citoyens turcs en route vers Gaza en mai 2010, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a présenté ses excuses à son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, lors d'une conversation téléphonique initiée par le président américain Barack Obama. L'Etat hébreux a également accepté de dédommager les familles des victimes.

Selon un communiqué rendu public par les services de Recep Tayyip Erdoğan, le Premier ministre a souligné lors de cette conversation le caractère "stratégique et vital" des relations entre les deux pays pour "la paix et la stabilité régionale" et regretté leur détérioration. Tandis qu'un communiqué émanant du bureau du chef du gouvernement israélien indiquait que tous deux avaient convenu du “retour des ambassadeurs et de l'annulation des procédures judiciaires en Turquie contre des soldats israéliens”.

Recep Tayyip Erdoğan a accepté les excuses de Benjamin Netanyahu “au nom du peuple turc” et tous deux sont tombés d'accord pour "travailler ensemble afin d'améliorer la situation humanitaire dans les territoires palestiniens”. Israël a en effet promis de faciliter l'accès aux convois humanitaires vers la bande de Gaza. Le Premier ministre turc a par ailleurs indiqué aux médias turcs qu'il envisageait de se rendre à Gaza le mois prochain.

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 25 mars 2013

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir