La Turquie ferait partie des sept pays a avoir passé 100% des lois anti-tabac prévues par le programme WHO Framework Convention on Tobacco Control (Convention sur le contrôle du tabac), rapporte le Daily Sabah suite à la publication du rapport 2015 sur “l'Epidémie mondiale de tabac” (Global Tobacco Epidemic) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le rapport de l'OMS, communiqué le même jour à Manille (Philippines), est le cinquième à être publié depuis la mise en place de la Convention en 2008. De manière générale, il fournit des détails sur la manière dont chacun des pays membre de la Convention a su appliquer les différentes mesures prévues par le MPOWER (six mesures anti-tabac, parmi lesquelles l'avertissement contre les dangers du tabac, ou encore la hausse des taxes sur les produits contenant du tabac).
Cette dernière mesure fait l'objet d'une attention particulière. Selon le rapport, la hausse des taxes sur le tabac reste le moyen le plus efficace et le plus économique pour “réduire la consommation de tabac, sauver des vies et récolter des fonds pour accroitre l'accès aux soins médicaux dans ce domaine”. Le Docteur Douglas Bettcher, directeur du Département de la Prévention contre les maladie non-communicables, explique à ce titre que “des pays comme la Chine ou la France ont prouvé que des prix plus élevés conduisent à la baisse de la consommation du tabac et àla réduction des risques de maladies liées au tabac”.
Si la Turquie figure bel et bien dans la liste des sept pays ayant mené à bien au moins 4 des 6 mesures du MPOWER, et si elle est effectivement citée comme exemple dans l'application de ces mesures (notamment pour la hausse des taxes et le suivi accordé aux fumeurs), il n'est indiqué à aucun moment du rapport qu'elle a passé 100% des lois anti-tabac prévues.
Le rapport précise néanmoins que le gouvernement turc a fait passer les taxes de 58% à 75% du prix du paquet et que la vente de tabac a baissé de 12% entre 2008 et 2012. Le pays fait par ailleurs partie de ceux qui ont su mener au mieux des mesures pour octroyer à leur population des espaces publics sans tabac, mener des campagnes anti-tabac efficaces, et accorder des soins aux personnes dépendantes – souligne le Daily Sabah.
L'objectif du gouvernement est de réduire la consommation de tabac à moins de 25% de la population d'ici 2017, et à moins de 20% de la population d'ici 2023. Ce pourcentage “est déjà passé de 31 à moins de 27% et plus de deux millions de personnes ont arrêté de fumer”, se félicitait récemment le ministre de la Santé.
Auréliane Gillet (www.lepetitjournal.com/Istanbul) jeudi 9 juillet 2015



























