Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LOYERS EXORBITANTS – La célèbre librairie Robinson Crusoe quitte l’avenue Istiklal

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 juin 2014

La librairie Robinson Crusoe a annoncé dans un communiqué publié hier sur le site du quotidien Radikal que son enseigne située sur l'avenue Istiklal fermait définitivement ses portes, ses propriétaires ne pouvant plus assurer le paiement d'un loyer devenu trop cher. Robinson Crusoe, qui occupait déjà un espace à SALT Galata ainsi qu'au quatrième étage de SALT Beyoğlu, va agrandir ce deuxième espace. “Dans un tel contexte, la solidarité entre institutions apparaît comme la meilleure façon de trouver des solutions. Le plus évident est de renforcer la coopération avec SALT” indique le communiqué.

La librairie Robinson Crusoe a ouvert sur l'avenue Istiklal en 1994. En 2013, la structure devenue un lieu important de Beyoğlu a été confrontée à d'importants problèmes financiers dus à l'augmentation de son loyer. Celui-ci est s'élève désormais à 35.000 dollars (environ 25.000 euros au cours actuel), rapporte le quotidien en ligne Bianet.

Afin d'éviter la fermeture, la librairie a mis en place l'année dernière un concept de carte prépayée, la RobKart. Les clients créditent leur carte d'au moins 50 livres turques (environ 18 euros au cours actuel) et peuvent les dépenser quand ils le souhaitent, permettant au magasin d'alimenter sa trésorerie. Depuis août 2013, 2.200 personnes ont fait l'acquisition de cette carte. Cela n'a toutefois pas suffit à maintenir le commerce.

Le phénomène ne touche pas seulement Robinson Crusoe. D'autres librairies emblématiques du quartier, telle la librairie de Péra qui allait fêter son centenaire, se sont vues contraintes de fermer ces derniers mois, face à des loyers devenus trop conséquents. Les librairies disparaissent, laissant place à de grandes enseignes de prêt-à-porter. Selon Bianet, le loyer pour un magasin de vêtements sur un étage est estimé à 57.000 livres turques (environ 20.200 euros au cours actuel).

Amélie Boccon-Gibod (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 11 juin 2014

(RE)LIRE : FERMÉE AVANT D'AVOIR 100 ANS – La Librairie de Péra promet de revenir… ailleurs

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 10 juin 2014, mis à jour le 10 juin 2014

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions