Après avoir dénoncé récemment la théologie de l'organisation Etat Islamique, les autorités religieuses de Turquie se sont trouvé un nouvel ennemi d'après le journal Hürriyet : la “religion du Jedi”.
Dans un article de la dernière édition du magasine mensuel du Diyanet (présidence des Affaires religieuses, institution liée au Premier ministre), le professeur de l'Université de Marmara Bilal Yorulmaz met ainsi en garde son lectorat contre la propagation de la nouvelle “religion” du Jedisme – la religion des Jedi des films de la Guerre des Etoiles.
“Le Jedisme se propage aujourd'hui dans les sociétés chrétiennes. Environ 70.000 personnes en Australie et 390.000 personnes en Angleterre se définissent aujourd'hui comme Jedi”, s'alarme l'auteur – cité par le Hürriyet – avant de s'engager dans une critique des films de George Lucas appuyée sur la morale islamique.
L'article intervient après que des milliers d'étudiants turcs ont, il y a quatre mois, demandé que l'on construise des temples bouddhistes et Jedi dans leurs universités. Ces initiatives insolites étaient en fait une réponse au président du Diyanet, Mehmet Görmez, qui annonçait en novembre dernier la construction de mosquées sur les campus de plus de 80 universités du pays
(RE)LIRE : PÉTITION – Des étudiants turcs demandent la construction d'un temple bouddhiste sur leur campus
Auréliane Gillet (www.lepetitjournal.com/Istanbul) jeudi 27 août 2015





























