Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les écoliers turcs poussés vers la sortie

Par Gabriel Le Moal | Publié le 22/05/2019 à 00:44 | Mis à jour le 22/05/2019 à 12:46
ecoles turquie

Dans le cadre de la Journée internationale de l’école en plein air, le ministre de l’Éducation nationale invite les professeurs à faire classe en extérieur, ce jeudi 23 mai.

C’est une initiative qui devrait ravir les petits Turcs. Dans un courrier distribué aux écoles du pays, le ministre de l’Education nationale invite les professeurs à faire cours en extérieur, ce jeudi 23 mai.

Cette démarche de Ziya Selçuk s’inscrit dans le cadre de la Journée de l’école en plein air, organisée chaque année à travers le monde depuis 2012. Du Brésil au Vietnam en passant par l’Inde, 3,5 millions d’écoliers ont pris part l’an passé à cette campagne internationale, créée par une association britannique.

A ce jour, un peu plus de 14.000 établissements scolaires ont prévu de participer à l’édition 2019, dont 6.500 rien qu’en Turquie. Ce qui représente environ un tiers des 1,6 million d’élèves que compte le pays.


Les avantages pédagogiques du jeu

« L’apprentissage en plein air améliore la santé des enfants, les implique dans le processus d’apprentissage et leur permet de se rapprocher davantage de la nature », écrivent les organisateurs de la campagne. Apprendre en dehors des salles de classe est aussi, selon eux, un moyen d’acquérir les compétences essentielles de la vie quotidienne, telles que « la résilience, le travail en équipe et la créativité ». « En apprenant par l’expérience, les enfants créent des souvenirs qu’ils gardent longtemps. »

De son côté, le ministre de l’Education nationale turc incite les directeurs d’écoles à profiter de cette journée pour organiser de multiples activités ludiques.

L'événement se poursuivra tout au long de la semaine avec des conférences auprès des parents et des enseignants pour insister sur les avantages pédagogiques du jeu.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Istanbul ?

L’agenda des expats (août 2019)

De l’action environnementale au tournoi football, en passant par des quizz ou des pique-niques, le mois d’août est riche en événements pour les expatriés, francophones ou non, d’Istanbul. Nous vous en

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...