Le responsable d'un restaurant a passé à tabac un jeune réfugié syrien dans l'ouest de la Turquie lundi, rapporte l'agence de presse İhlas. L'enfant - qui n'a pas été identifié - vendait des mouchoirs devant cet établissement du quartier de Basmane à İzmir. Le fait qu'il s'approche des clients aurait rendu furieux le gérant du lieu, qui a d'abord essayé de faire sortir le garçon. Voyant que celui-ci résistait, il a commencé à le gifler, relate l'agence de presse.
Les passants ont tenté d'intervenir mais l'homme a continué à frapper le jeune réfugié, qui est tombé au sol et a rampé sous les tables dans le but de lui échapper. Son nez s'est mis à saigner sous la force des coups. Les passants qui ont assisté à la scène ont essayé, en vain, d'aider le garçon apeuré. Celui-ci a quitté les lieux en larmes. Les utilisateurs de médias sociaux ont néanmoins manifesté leur indignation en critiquant l'agresseur et en faisant circuler des photos du petit Syrien, sur lesquelles on voit son nez ensanglanté. Une enquête a été ouverte contre le commerçant.
Cet incident en rappelle un autre, survenu en janvier dernier, lorsqu'un jeune Syrien avait été violemment frappé par le gestionnaire d'un Burger King d'Istanbul. La diffusion sur la toile d'une vidéo montrant l'agression avait entraîné une indignation publique et le licenciement de l'homme.
Le quartier de Basmane à İzmir abrite de nombreux Syriens qui souhaitent entrer illégalement en Europe en traversant la mer Egée. La majorité d'entre eux sont pauvres et se tournent souvent vers la mendicité ou la vente de mouchoirs, par exemple, comme c'est le cas pour le jeune Syrien agressé.
La Turquie accueille plus de 1,8 million de réfugiés syriens déplacés par quatre années de conflit, et dont seule une petite partie (15%) est logée dans les camps d'accueil du sud du pays. Selon l'ONU, il y aurait déjà plus de quatre millions de Syriens réfugiés dans le monde.
Alice Godefroid (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 23 juillet 2015



























