Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

L'INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Le prix des transports à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 13 octobre 2013, mis à jour le 14 octobre 2013

Métro, tramway, bus, bateaux, minibus? les moyens de transport sont nombreux à Istanbul et il est facile de s'y perdre ! Lepetitjournal.com d'Istanbul vous donne quelques indications sur les prix des transports et quelques astuces.

Il est pratiquement impossible de se déplacer à Istanbul sans une ?IstanbulKart? ou un ?Akbil? (ancienne version). N'essayez pas de prendre le bus sans ce sésame, qui ne vend pas de ticket à l'unité. Celle-ci s'achète dans des points de vente précis, notamment sur la place Taksim. Elle coûte 6 livres turque (TL), soit environ 2,25 euros. Elle est rechargeable dans la plupart des stations de métro, tramway et ferries, et dans certains magasins.

Photo leyla.a, Flickr, Creative commons

L'abonnement au mois : il est possible de prendre un abonnement mensuel pour les transports. Celui-ci coûte 155 TL, soit environ 58 euros. Cependant, vous ne pouvez l'utiliser que pour certains transports, tels que le métro, les bus, le tramway, le funiculaire, le metrobus. Il fonctionne également pour les ferries mais pas pour tous. Les voyages avec les ?Deniz otobüsü? de la compagnie ?Ido? coûtent plus chers et ne rentrent pas dans le forfait.

Le bus, le tramway, le métro, le funiculaire et les ferries: un trajet en bus vous coûtera généralement 1,95 TL, soit près de 70 centimes d'euros. Le prix passera à 1,25 TL, soit moins de 50 centimes d'euros, si vous cumulez plusieurs trajets dans la même heure (bus, ferry, métro, métrobus, etc.)

Le métrobus : en fonction de la distance du trajet, le prix varie entre 1,60 et 2,40 TL, soit entre 60 centimes et 90 centimes d'euros.

Les ?Ido? : c'est l'un des transport en commun les plus chers d'Istanbul car il relie de plus longues distances. Le trajet coûte entre 1,75 et 5,75 TL, soit entre 70 centimes et 2,10 euros. Et pour ce dernier prix, ils peuvent même vous emmener aux Iles des princes.

Les dolmu? : le prix dépend de votre destination. Il varie entre 1 TL, soit moins de 40 centimes d'euros, et 6 à 7 TL, soient entre 2 et 3 euros, pour les trajets les plus longs.

Les minibus : de la même façon que pour les dolmu?, le prix varie en fonction de votre destination. Ils sont moins chers que les dolmu?. Pour un ordre d'idée, un trajet entre Bostanc? et Kad?köy (entre 30 et 45 minutes), vous coûtera 1,80 TL, soit près de 70 centimes d'euros.

Les taxis : leur prix de base est de 2,95 TL, soit 1,10 euros. La course augmente en fonction de la longueur du trajet, en temps et en distance.

Lorsque vous utilisez votre ?IstanbulKart? pour plusieurs transports de suite, vous avez droit à des réductions sur certains transports.

Des réductions sont prévues pour les étudiants.

Attention, si le coût des transports ne vous paraît pas élevé, bien souvent, il est nécessaire de cumuler plusieurs transports en commun avant d'arriver à destination. A chaque changement, vous devrez repasser votre carte...

Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbullundi 14 octobre 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 13 octobre 2013, mis à jour le 14 octobre 2013

Flash infos