Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FORMALITES : Vous venez d’arrivez ? N’oubliez pas de vous immatriculer au Consulat de France !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 8 octobre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Vous êtes français et venez de vous installer à Istanbul pour une ou plusieurs années. L'emménagement est achevé, les enfants ont démarré l'école, il est temps maintenant d'accomplir une formalité essentielle si vous ne l'avez pas encore faite : votre immatriculation au consulat. Lepetitjournal.com d'Istanbul vous rappelle pourquoi c'est important

L'une des missions d'un consulat, et pas la moindre, est la protection des Français installés hors de France. Pour assurer cette mission qui peut s'avérer capitale en cas de conflit par exemple, de risques naturels ou de crise sanitaire, tout consulat tient un registre des Français établis dans sa circonscription. Il lui permet de joindre à tout moment ses compatriotes pour garantir leur sécurité en cas de besoin.

L'inscription à ce registre n'est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée d'autant qu'elle est gratuite.

S'immatriculer au Consulat d'Istanbul présente un autre avantage : la délivrance de documents d'Etat civil tels que la carte nationale d'identité ou le passeport, pour lesquels vous bénéficierez d'ailleurs de procédures simplifiées.
L'immatriculation permet également de procéder au recensement trimestriel des jeunes de 16 ans afin de les convoquer à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense, organisée une fois par an par l'attaché de défense.

Vous pourrez également choisir à ce moment là de figurer ou non sur la liste de vote pour les élections du Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (CSFE) ainsi que sur la liste du Centre de vote d'Istanbul, ce qui vous permettra de voter sur place lors d'élections présidentielles, européennes ou référendaires.
Enfin, votre inscription vous permet d'être destinataire de toutes les communications et invitations (pour la fête du 14 juillet notamment !) du Consulat : pensez à consulter régulièrement votre courrier électronique !

Comment s'inscrire ?

Toutes les informations pour vous inscrire sont disponibles sur le site du Consulat en cliquant ici !

Vous pouvez vous inscrire en vous déplaçant au Consulat de France d'Istanbul à Taksim ou en expédiant le formulaire d'inscription (téléchargeable sur le site internet) et les copies de vos justificatifs par courrier électronique, télécopie ou voie postale.

Récemment Valérie Sana a remplacé Pierre-Emmanuelle Behier à l'accueil consulaire et vous recevra votre inscription et autres formalités (notamment pour ce qui concerne le passeport biométrique).

Dès validation de votre inscription, vous recevrez, outre votre NUMIC (numéro d'immatriculation), un dossier d'accueil consulaire qui comporte outre des fiches signalétiques sur les institutions et organisations qui peuvent vous être utiles pendant votre séjour en Turquie, les consignes de sécurité en cas de tremblement de terre y compris les coordonnées de votre chef d'îlot.  

Vous recevrez également votre carte d'immatriculation consulaire qui prouvera aux autorités locales que vous êtes sous la protection du consulat de France, facilitera vos passages en douane et, pour les accrocs du shopping, sera le sésame indispensable pour bénéficier de la détaxe !!!
Pour information, il y a aujourd'hui  4 600 Français résidents inscrits au Consulat d'Istanbul et 1 100 à celui d'Ankara.

Voilà, vous savez tout ! Dépêchez- vous d'aller vous inscrire si ce n'est pas encore fait. Et si vous êtes déjà inscrits, n'oubliez pas de signaler au Consulat tout changement d'adresse ou de coordonnées téléphoniques (ou faites la mise à jour vous-même sur le site du consulat via le guichet d'administration électronique).

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.coml / Istanbul). Vendredi 8 octobre 2010 (rediffusion)

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 octobre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos