Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FORMALITES : Passeport biométrique mode d’emploi !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 15 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Le Consulat de France à Istanbul est l'un des 4 consulats dans le monde à avoir été choisi comme centre pilote pour le nouveau passeport biométrique lancé par l'administration française sur une directive de l'Union Européenne. Comme à Bruxelles, Casablanca et Amman, le Consulat de France d'Istanbul délivre depuis le 3 avril dernier le passeport biométrique en lieu et place de l'ancien passeport électronique fabriqué depuis juin 2006. Tiens, justement vous avez besoin de renouveler le vôtre avant les vacances d'été ? Le petit journal d'Istanbul vous propose ici le mode d'emploi !

 

Avant d'entrer dans le concret des formalités pour obtenir ce nouveau passeport, revenons sur ses caractéristiques. 


Notre cobaye du jour : Nathalie Ritzmann, rédactrice du blog "Du bretzel au simit" qui donne une foule d'infos vécues sur la Turquie. Ne soyez pas surpris, ce sont les empreintes de vos 8 doigts qui seront en fait digitalisés.

La principale caractéristique est que ce passeport biométrique contient, outre votre photo, les images numérisées de deux de vos empreintes digitales. Ceci permet de limiter les risques d'usurpation de votre identité ou de falsification des passeports. Ces données sont conservées par le Ministère de l'Intérieur pendant une durée de 15 ans. Dans toute l'Europe, c'est le même modèle de passeport qui sera édité ce qui devrait permettre de renforcer la sécurité à l'échelle européenne et la rapidité des contrôles aux aéroports. 

Autre caractéristique : la prise en directe (c'est-à-dire sur place au Consulat) de la photographie de votre visage : c'est la fin des allers-retours entre le magasin du photographe et le bureau de l'Etat civil pour fournir des photos d'identité répondant aux exigences croissantes de l'administration française. Là, si vous souriez un peu trop ou penchez légèrement la tête : le logiciel refusera automatiquement la photo et il n'y aura plus qu'à faire séance tenante un second clic : ouf ! Mais en fait, c'est surtout très pratique pour les photos des nouveaux-nés.

Autre avantage pour les administrés : tout le processus devrait permettre de réduire les délais d'acheminement du nouveau passeport.
Enfin dernière nouveauté et pas des moindres, il est possible à tout Français de passage pour un certain temps à Istanbul de faire une demande de renouvellement même s'il n'est pas enregistré dans cette circonscription (mais il faut qu'il le soit dans une autre et surtout qu'il ait notamment son acte de naissance sous la main ?). C'est la fin de la compétence territoriale.

A savoir pour faire votre prochaine demande de renouvellement

Tout se passe facilement et rapidement POUR AUTANT que vous ayiez les bons documents à disposition ce jour là c'est-à-dire : copie intégrale de votre acte de naissance ou extrait avec filiation (ex : né de Mr X.. et Mme Y ?), votre ancien passeport, un justificatif de domicile si vous avez récemment changé d'adresse ET le montant en numéraire des droits exigés par l'administration (attention : 3 tarifs en fonction de l'âge du demandeur). Toutes les infos sont sur le site du consulat en cliquant ici : !

4 règles pour une photo réussie: fixer l'objectif, expression neutre, visage dégagé, tête nue !

Quelques conseils pour réussir cette première phase et ne pas avoir à revenir :
- Ne prenez rdv avec le consulat qu'après avoir vérifié que vous avez bien votre acte ou extrait de naissance surtout si vous avez dû en faire la demande en France. Prévoyez 5 à 10 jours de délai pour l'obtention du rendez-vous.
- Contrôlez avant l'actualisation des informations qui ont été enregistrées lors de votre immatriculation au Consulat (ce qui vous évitera d'apporter un justificatif de domicile par exemple) et le cas échéant, corrigez vous-même sur le site ces infos à l'aide de votre NUMIC figurant sur votre carte consulaire. Si vous n'êtes pas encore immatriculé (et là vous le regretterez), il vous faudra prendre un rdv spécifique pour cette opération et seulement après un second pour la demande de passeport. Faire les deux en même temps ? : la réponse est non !!!
- La demande est faite pour votre enfant mineur ? Le représentant légal doit justifier de sa propre identité et fournir la taille de l'enfant.
- Vous habitez dans la circonscription d'Istanbul mais à Izmir ? Vous n'avez pas d'autre choix que de venir pour l'instant faire ces formalités à Istanbul car le Consulat d'Izmir n'est pas encore équipé. Donc 2 déplacements à prévoir.
- Vous souhaitez faire une demande pour un passeport traditionnel ? Impossible : depuis le 3 avril, le Consulat ne délivre que des passeports biométriques.

12 passeports biométriques délivrés par Pierre-Emmanuel Béhier de l'accueil consulaire jusqu'à présent !

Le second rendez-vous est dédiée à la réception de votre nouveau passeport biométrique (environ 15 jours après la demande). Vous aurez été auparavant prévenu de son arrivée (dans un avenir proche, vous pourrez d'ailleurs suivre l'avancement de votre dossier sur internet grâce au numéro qui vous a été attribué lors de la demande). Pendant ce second rendez-vous, vos empreintes digitales seront à nouveau vérifiées afin qu'elles correspondent bien à celles figurant sur la puce de votre nouveau passeport. Une petite signature sur le récépissé et voilà !
Pour conclure, la phase d'expérimentation durera jusqu'à l'été et permettra aux équipes du Consulat de faire remonter les améliorations possibles. Fin juin, la nouvelle procédure sera généralisée.

Infos utiles : Pour prendre rendez-vous au Consulat de France d'Istanbul : contactez le 0212 334 87 30 (Accueil consulaire).
Brigitte Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Mercredi 15 avril 2009

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 15 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos